RMC Sport

Mieux que le jeune Haaland... L’incroyable décuplé d’un attaquant de l'équipe U17 des États-Unis

Chase Adams, jeune attaquant de Colombus 2, le 20 juillet 2024

Chase Adams, jeune attaquant de Colombus 2, le 20 juillet 2024 - Joseph Maiorana/SUSA/ICON Sport

Chase Adams, 16 ans, a inscrit un décuplé lors de l’énorme victoire des États-Unis U17 face aux Îles Vierges (22-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde U17. Le tout alors qu’il était malade la nuit précédente.

Ce n’est pas un carton mais une humiliation. Les États-Unis ont très lourdement battu les Îles Vierges (22-0) ce lundi lors des qualifications pour la Coupe du monde U17 dans la zone Concacaf. Et l’attaquant Chase Adams (16 ans) a bien profité du festin en signant un exceptionnel décuplé.

La nuit précédente, le goleador américain était pourtant malade, victime de douleurs à l’estomac qui l'ont privé de sommeil. Quelques heures plus tard, il a terrassé les Îles-Vierges lors de cette première journée des qualifications. Et il l’a joué très modeste.

Il fait mieux que Haaland, l’un de ses modèles

"Évidemment, mes 10 buts n'ont pas eu un gros impact sur l'équipe puisque nous en avons marqué 22", a-t-il confié à CBS Sports. Chase Adams a un peu patienté avant de débuter sa démonstration, laissant ses coéquipiers Chance Cowell (2e) et Maximo Carrizo (5e) inscrire les deux premières réalisations de son équipe. Il est alors entré en scène en s’offrant un triplé en cinq minutes (8e, 9e, 13e), puis un sextuplé à la mi-temps, que sa sélection a atteinte en menant 14-0.

Le joueur de l’équipe réserve de Columbus Crew, champion de MLS en 2023, a ajouté quatre unités supplémentaires dans le second acte.

"Après mon troisième but, j'ai su que j'allais passer une très bonne journée", a-t-il souri sur CBS Sports.

Et il n’a pas levé le pied par respect pour ses adversaires. "Le plus important pour nous était de ne pas ralentir, même après autant de buts", a-t-il expliqué. "Nous aurions facilement pu nous arrêter mais ça aurait été un peu irrespectueux de lever le pied ou de commencer à chambrer. Il valait mieux que nous continuions à jouer comme nous le voulions selon notre niveau et nos capacités, et c'est ce que nous avons fait."

Wayne Rooney et Cucho Hernandez comme modèles

Les talents de buteur de Chase Adams ne sont pas nouveaux puisqu’il a marqué dix fois la saison dernière avec l’équipe 2 de Colombus en MLS Next Pro, le championnat des réserves de MLS. Lundi, il a fait mieux que l’une de ses idoles Erling Haaland, qui avait inscrit un nonuplé à 18 ans avec les U20 de la Norvège en 2020 contre le Honduras (12-0) lors du Mondial U20. Il s’inspire également de Wayne Rooney et du Colombien Cucho Hernandez, ancien buteur de Colombus, meilleur joueur de la MLS en 2023 et transféré au Real Betis contre 13 millions d’euros la semaine dernière.

"Je ne veux pas être juste un buteur", a conclu Chase Adams. "Je veux être capable de créer pour mes coéquipiers et de baser mon jeu sur Cucho, qui a marqué beaucoup de buts et donné des passes décisives. Je veux être ce type de joueur qui, même si je ne suis pas dans une bonne journée de buts comme lundi, peut toujours faire trois ou quatre passes décisives. Je veux contribuer au jeu de multiples façons."

NC