MLS: après avoir remporté le titre la saison passée, le Français Wilfried Nancy désigné entraîneur de l'année

Nouvelle preuve de la trajectoire fulgurante qu'est en train de prendre Wilfried Nancy. Ce mercredi, l'entraîneur français du Columbus Crew, sacré champion l'année passée, a été élu entraîneur de l'année du championnat nord-américain de football (MLS), a annoncé l'organisation. Nancy a recueilli le plus de suffrages combinés des trois catégories de votants: les entraîneurs, les joueurs et les médias.
Le natif du Havre, âgé de 47 ans, qui était un modeste joueur dans les niveaux inférieurs français, s'est ensuite forgé une solide réputation de technicien en Amérique du Nord. "J’étais un joueur moyen", confiait-il à RMC Sport en décembre 2023. "Maintenant que je suis entraîneur, je sais pourquoi je n’ai pas joué en Ligue 1." Adjoint de Rémi Garde (2017-2019) puis de Thierry Henry (2019-2021) à Montréal, il fait son saut dans le grand bain en mars 2021, en étant promu n°1 après le départ du champion du monde 1998.
Premier entraîneur français et noir à remporter la MLS
Le choix s'avère rapidement payant, avec deux demi-finales de Conférence Est en 2021 et 2022. L'année qui suit? Wilfried Nancy prend les commandes de Columbus (Ohio) et gagne le titre, devenant le premier entraîneur français et noir à remporter la MLS. Désigné entraîneur de l'année dans ce championnat, cette nomination récompense aussi la meilleure saison régulière de l'histoire du club (2e avec 66 points). Même si le Crew, champion en 2023, a été éliminé cette saison dès le premier tour des play-offs par le New York Red Bull. Nancy a devancé de peu pour sa récompense l'Argentin Gerardo "Tata" Martino, qui vient de quitter l'Inter Miami, où joue Lionel Messi, après avoir, lui aussi, subi une défaite surprise au premier tour des play-offs face à Atlanta.