RMC Sport

Mondial 2018: ce qu'il faut savoir sur les barrages qui débutent ce jeudi

placeholder video
En attendant l’Italie vendredi soir, la Croatie et la Suisse ouvrent le bal des barrages ce jeudi (20h45) face à la Grèce et l’Irlande du Nord dans une première manche qui sent la poudre.

Ce jeudi, Croatie-Grèce et Irlande du Nord-Suisse seront les premières affiches des barrages pour accéder à la prochaine Coupe du monde. En attendant le match de l’Italie, vendredi face à la Suède, RMC Sport vous présente ses deux premiers matches allers, qui devraient à coup sûr être bouillants.

A lire aussi >> Barrages Mondial 2018: Les fans grecs et croates privés de match à l'extérieur

Le "joga bonito" croate face à la grinta grecque

Après un parcours intéressant en phase de poules de l'Euro, dont une victoire face à l’Espagne (2-1) permettant de s’adjuger la première place (les Croates se sont arrêtés en huitièmes de finale), la Croatie n’a terminé que deuxième de son groupe de qualifications pour le Mondial derrière la toujours aussi surprenante Islande. Emmenés par Luka Modric, Ivan Rakitic ou encore Danijel Subasic, le portier de l’ASM, l’équipe au damier, réputée comme joueuse, devrait partir favorite de sa double-confrontation face à la Grèce. Les Grecs ont dû, de leur côté, se contenter de la deuxième place d’un groupe de qualifications largement dominée par la Belgique. Absents du dernier Euro, les Hellènes ne restent pas moins des poisons pour leurs adversaires, et savent mettre de l'engagement quand il faut, à l’image de leur Euro 2012 et de leur Coupe du monde 2014, où ils sont sortis des poules après un parcours du combattant. Les champions d’Europe 2004 se déplaceront à Zagreb, dans une ambiance qui promet d’être chaude, mais qui leur sera familière, eux qui sont habitués aux contextes hostiles. Les partenaires de Kostas Mitroglou n’ont d’ailleurs perdu aucun match à l’extérieur depuis le début de leur campagne éliminatoire. Cela tombe bien les Croates, eux à l’inverse, sont invaincus à la maison!

L’Irlande compte sur son petit stade pour retrouver l’élite mondiale

A lire aussi >> Mondial 2018: polémique autour du nouveau maillot de l'Espagne

Surprenants huitième de finalistes du dernier Euro, l’Irlande du Nord a logiquement terminé deuxième d’un groupe de qualifications où l’Allemagne a fait un sans-faute (10 victoires en autant de matchs). Face à la sélection britannique, se dressera la Suisse, cruel deuxième derrière le Portugal dans son groupe (les deux équipes comptaient le même nombre de points mais les Portugais avaient une meilleure différence de buts). Dans un Windsor Park (où les Nord-Irlandais ont gagné quatre de leurs cinq derniers matches de compétition à domicile) qui fera énormément de bruit malgré sa petite capacité (18 614 places, soit 1626 de moins que le Stade de l’Aube à Troyes), les deux équipes se rencontreront pour la première fois en match officiel. La sélection dirigée par Michael O’Neill compte bien remporter cette première manche avant de pouvoir espérer disputer sa première Coupe du monde depuis 1986.

VIDEO. "On joue chez moi" à Lille, "on sera obligé de gagner" contre le Brésil s'amuse Halilhodzic, sélectionneur du Japon

AG