RMC Sport

Mondial 2018: comment la France peut espérer devenir tête de série sur le fil

Djibril Sidibé et Didier Deschamps

Djibril Sidibé et Didier Deschamps - AFP

En plus d’un billet pour le Mondial 2018, la France peut entretenir l’espoir d’être tête de série si elle s’impose ce mardi contre la Biélorussie au Stade de France (20h45). Mais il faudra également un bel alignement des planètes. Le Portugal, Chypre, le Brésil, la Colombie et l'Equateur peuvent ainsi rendre une fière chandelle aux Bleus. Explications.

La bande de Didier Deschamps dispute ce mardi (20h45) au Stade de France un match crucial face à la Biélorussie. Objectif : décrocher un billet direct pour la Coupe du monde 2018 en Russie. Pour ce faire, les Bleus doivent tout simplement faire au moins aussi bien que la Suède, qui compte un point de moins avant son déplacement aux Pays-Bas ce mardi soir également.

A lire aussi >> Mondial 2018: qualifiée ou barragiste, les différents cas de figure pour la France contre la Biélorussie

Mais tant qu’à faire, l’équipe de France pourrait également avoir la bonne idée de s’offrir un billet direction Moscou en première classe. Etre tête de série lors de la 21e édition du Mondial, qui débutera le 14 juin permettrait à Hugo Lloris & co d’éviter certains cadors tels que le Brésil ou l’Allemagne.

A lire aussi >> Nasri explique clairement son différend avec Didier Deschamps

Pour ce faire, les Bleus doivent terminer dans le Top 7 du classement Fifa qui sera arrêté le 16 octobre afin de ne pas arranger les barragistes. Ces sept sélections ainsi que la Russie hériteront en effet du statut de tête de série lors du tirage au sort programmé le 1er décembre au Kremlin.

Mais la tâche n’est pas aisée. En effet, la France pointe actuellement à la huitième place avec 1208 unités. Un éventuel succès ce mardi, ajouté à celui en Bulgarie samedi (0-1), lui en donnerait 1226, un nul 1171 et une défaite 1143.

A lire aussi >> Israël-Espagne: un supporter serait entré sur le terrain avec un couteau (et aurait approché Isco)

Le Portugal ou Chypre à la rescousse?

Devant elle, seules la Belgique… en cas de défaite à domicile contre Chypre (1225 points) et surtout la Suisse si elle s’incline dans la finale du groupe B ce mardi au Portugal (1135 points) ou fait match nul (1196) sont susceptibles d’être rejointes.

A lire aussi >> Equipe de France: niveau stats, où en est Griezmann par rapport à ses concurrents?

Un œil sur l’Amérique du Sud

Mais il faudra également regarder dans le rétroviseur. Si le Chili s’impose à Sao Paulo la nuit prochaine face au Brésil (1h30), la Roja, parée de ses 1256 points, assurera sa qualification et doublera la France par la même occasion.

A lire aussi >> Mondial 2018: les supporters du Brésil veulent une victoire du Chili… pour nuire à l’Argentine

Même topo pour le Pérou. En cas de succès à Lima la nuit prochaine contre la Colombie, la Blanquirroja prendra une très belle option sur la qualification, sera au pire barragiste (face à la Nouvelle-Zélande), et doublera la France avec 1255 points.

A noter également qu’une élimination de l’Argentine, actuelle quatrième du classement Fifa mais seulement sixième de la Zone Amsud avant son déplacement à Quito contre l’Equateur ce mardi (1h30), libérera une place de plus dans le gotha. Décidément, la nuit s’annonce très longue.

A lire aussi >> Mondial 2018: comment l’Argentine peut encore se sauver

VIDEO. France-Biélorussie : victoire impérative pour voir Moscou cet été

JBi