RMC Sport

Mondial 2018: le Portugal remercie CR7, Mitroglou décisif avec la Grèce

-

- - -

Entré en seconde période à Andorre (0-2), Cristiano Ronaldo a offert au Portugal un match décisif mardi contre la Suisse, facile vainqueur de la Hongrie (5-2). Dans le groupe H, la Grèce a pris une option sur la deuxième place en s'imposant à Chypre (1-2).

Privé de Cristiano Ronaldo au coup d'envoi, le Portugal a longtemps cherché la clé en Andorre (0-2). Fernando Santos avait décidé dans un premier temps de se passer de CR7, en manque de rythme. Le quadruple ballon d'or était en plus sous le coup d'une suspension en cas de nouveau carton jaune. Mais devant les difficultés rencontrées par son équipe, Santos a dû se résoudre à changer ses plans. Le risque de tout perdre était trop important. Bien lui en a pris finalement, puisque Cristiano Ronaldo, entré à la pause, a ouvert le score à l'heure de jeu (63e) et montré la voie à André Silva (86e).

>> Mondial 2018: en Bulgarie, les Bleus arrachent une victoire essentielle

Le Portugal compte désormais trois points de retard sur le leader et devra l'emporter face à la Suisse mardi pour espérer coiffer les Helvètes, grâce à une meilleure différence de buts (+26 contre +18). La Suisse a, elle, dominé la Hongrie (5-2), avec un doublé de Zuber et des buts de G.Xhaka, F.Frei et Lichtsteiner.

Mitroglou sait toujours marquer des (beaux) buts

La qualification n'était pas l'objectif du jour pour la Grèce, la Belgique étant déjà qualifiée pour le Mondial 2018 dans le groupe H. Les champions d'Europe 2004 ont néanmoins fait le job à Chypre (1-2) et pris l'avantage dans leur duel à distance avec la Bosnie-Herzégovine pour la deuxième place, synonyme, peut-être, de barrages. Mitroglou a égalisé d'un bel enchaînement qu'il s'agira de reproduire avec l'OM (24e). Puis Tziolis a offert la victoire aux siens deux minutes plus tard (26e).

>> VIDEO. Mondial 2018: Le joli but de Mitroglou avec la Grèce

VIDEO. Le best-of du Grand Week-End Sport du samedi 7 octobre

QM