Mondial 2018: Coquette prime pour les Allemands en cas de titre

- - AFP
En cas de succès lors du Mondial 2018 en Russie (14 juin – 15 juillet), les joueurs allemands ne gonfleront pas seulement leur palmarès. La Fédération allemande de football (DFB) a annoncé ce mercredi sur son site internet que les joueurs de la Mannschaft toucheront 350 000 euros s’ils soulèvent le trophée.
A ire aussi >> Mondial 2018: pas de prime de qualification pour les Bleus
50 000 euros de plus qu'en 2014
Cette récompense est la plus importante jamais promise aux Allemands en coupe du monde. Les vainqueurs du Mondial brésilien en 2014 avaient empoché chacun 300 000 euros.
A lire aussi >> Nigeria: deux millions d’euros de prime de qualification pour les joueurs
Pas de prime pour un huitième de finale
Aucune prime n'est prévue en cas de qualification en huitième de finale. Pour une accession en quart de finale, la récompense ne serait que de 75 000 euros par joueur, puis de 125 000 pour une demi-finale, de 150 000 pour une troisième place, et de 200 000 pour une place de finaliste au stade Lujniki de Moscou.
A lire aussi >> Mondial 2018: Boateng explique pourquoi l’Allemagne est plus forte qu’en 2014
Des négociations "faciles"
"Les négociations avec le capitaine Manuel Neuer et toute l'équipe ont été sereines, ouvertes et faciles", a déclaré le secrétaire général de la DFB Friedrich Curius.
"Pour nos joueurs, devenir deux fois de suite champions du monde pour la première fois dans l'histoire du football allemand représente une grande motivation", a dit pour sa part le président de la DFB Reinhard Grindel: "Ce serait un titre pour l'éternité qui mérite une prime particulière. Mais on sent bien que cette équipe met ce défi sportif au centre de ses préoccupations, et non des aspects économiques".
Oliver Bierhoff, le manager général de la Mannschaft, s'est félicité qu'un accord soit intervenu aussi tôt, "de façon à ce que nous puissions nous concentrer en premier lieu sur les questions sportives avant et pendant le tournoi".
En 2014, le vainqueur du tournoi (en l'occurrence l'Allemagne), avait touché 25,6 millions d'euros de la Fifa, les joueurs avaient donc touché moins de 30% de cette manne. Les Français, eux, avaient négociés 30% des primes Fifa reversées aux joueurs. Après leur élimination en quart de finale face à l'Allemagne, chaque joueur avait touché 93 000 euros.