RMC Sport

Mondial 2018. Espagne: pour gagner, Piqué veut s'inspirer d'une équipe de basket universitaire

L'Espagne a changé de sélectionneur ce mercredi, à la veille du début de la Coupe du monde, puisque Julen Lopetegui a été viré puis remplacé par Fernando Hierro. Pour surmonter cette difficulté, Gerard Piqué compte s'inspirer de l'équipe de basket de l'université de Michigan en 1989.

L'Espagne s'est compliquée la tâche. Alors que tout allait bien et qu'elle abordait cette Coupe du monde dans la peau d'un favori, la Roja a basculé en pleine crise, après le limogeage de Julen Lopetegui de son poste de sélectionneur. Nommé en urgence pour le remplacer, Fernando Hierro va devoir trouver les clés pour porter son groupe vers la victoire.

Compliqué, mais Gérard Piqué prend en exemple une autre équipe sportive qui a vécu à peu près la même chose: les Michigan Wolverines, lors de la saison 1988-1989 de NCAA, le championnat de basket universitaire américain.

"Tous unis, maintenant plus que jamais"

"Université de Michigan. Basket. 1989. Champion de NCAA. Ce ne serait pas la première fois que ça se produirait. Tous unis, maintenant plus que jamais", a tweeté le défenseur central espagnol. Une référence à la situation similaire dans laquelle s'était trouvée cette équipe.

Juste avant le début du championnat, Bill Frieder, l'entraîneur, avait annoncé qu'il dirigerait Arizona la saison suivante. Sa direction avait donc décidé de s'en séparer et de le remplacer par son assistant, Steve Fisher. Résultat, Michigan avait été sacré sans perdre un seul match. Les Espagnols croisent les doigts pour que l'histoire se répète.

A lire aussi >> Coupe du monde: "le véritable coach de l'Espagne n'est pas Hierro, c'est Ramos", assure Hermel

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport