RMC Sport

Mondial 2018 : la FIFA interdit les concerts de rock

-

- - AFP

La FIFA a mis à jour le règlement de la Coupe du monde 2018 ce lundi et a retenu la leçon du concert d’AC\/DC à Marseille avant le dernier Euro au mois de juin dernier. Pour s’assurer de proposer des belles pelouses aux équipes qualifiées, la fédération internationale prévoit d’interdire les événements non liés au football deux mois avant le tournoi.

Le 15 juin dernier, la France l’emporte difficilement face à l’Albanie en phase de poules de l’Euro (2-0) au Vélodrome. Qualifié après cette victoire, le sélectionneur Didier Deschamps retient pourtant un autre aspect de la rencontre : l'état de la pelouse. « C’est un désastre mais ce n’est pas étonnant, s’emporte alors le technicien. Si on se permet dans un stade de l’Euro de faire un concert d’AC/DC un mois avant… Que voulez-vous faire ? Changer la pelouse ? La remettre ? »

Gianni Infantino et la FIFA préfèrent donc anticiper ce cas de figure. L’organisation a en effet prévu une règle « pour assurer que le terrain de jeu soit de la meilleure qualité possible. Il ne devrait [donc] pas être utilisé pour un événement non lié au football » durant les deux mois précédant le premier match dans le stade concerné, selon des propos relayés par l’Associated Press.

A lire aussi >> Euro 2016 : AC/DC, "désastre"... Deschamps flingue la pelouse du Vélodrome après France-Albanie

Fair-play et maillots de gardien, deux autres nouveautés

Au rang des mesures inédites, la FIFA s’est inspirée de l’UEFA et prendra en compte le classement du fairplay en dernier recours pour départager les équipes en phase de poules en cas d’égalité. L’autre nouveauté concerne les gardiens de but. En cas d'expulsion, et si l'équipe a effectué tous ses changements, les portiers n'auront plus à lutter pour enlever leur maillot. Car la FIFA demande désormais aux équipes de fournir un deuxième maillot de gardien, sans flocage.

A lire aussi >> Mondial 2018 - Russie : les billets les moins chers coûteront plus que ceux de la finale de l'Euro

la rédaction