Mondial 2018: la Suède écrase le Luxembourg

Ola Toivonen & Marcus Berg - AFP
Cette fois, c’est clair. La France sait ce qu’elle doit faire pour rester maîtresse de son destin: ce samedi soir, à Sofia, elle doit battre la Bulgarie (le match à suivre ici en direct). Car plus tôt, la Suède n’a pas failli contre le Luxembourg. Bien supérieurs, les Suédois n’ont laissé aucune chance au Grand-Duché (8-0) et se sont ainsi emparés de la première place du groupe A.
Un festival de buts, quadruplé pour Berg
Si solide début septembre à Toulouse où elle était venue neutraliser les Bleus (0-0), la sélection luxembourgeoise a volé en éclats dans la Friends Arena de Solna, près de Stockholm. Elle n’a tenu que 10 minutes, avant un penalty généreux obtenu par Toivonen et transformé par le capitaine Granqvist. Berg, d’abord du pied droit (18e), puis de la tête avec de la réussite (37e), a plié l’affaire.
Totalement dépassé, le Luxembourg n’a jamais réagi. Après la pause, Berg d’un tir enroulé (54e) et Lustig de la tête (60e) ont éteint tout espoir de retour. Granqvist a signé un doublé sur penalty après une main de Philipps (67e), Berg s’est offert, de la tête, son premier quadruplé international (71e), et Toivonen a terminé le chef d’œuvre d’une volée magnifique (76e).
Les Bleus doivent à tout prix gagner en Bulgarie
La sélection suédoise n’avait plus marqué 8 buts dans un match depuis 1949. Avec ce succès sans appel, les hommes de Janne Andersson frappent un grand coup. Ils prennent provisoirement la tête du groupe A des éliminatoires (19 points) et soignent leur différence de buts, qui passe de +11 à +19. Une donnée qui pourrait avoir son importance quand la campagne de ces éliminatoires s’achèvera dans trois jours.
La France tombe donc provisoirement à la 2e place, celle de barragiste, avec ses 17 points et sa différence de buts de +10. Une victoire en Bulgarie ce soir la replacerait en tête et lui assurerait au moins une place de barragiste. Si les Bleus ne s’imposent pas à Sofia, ils ne seront pas maîtres de leur destin mercredi pour l’ultime rencontre contre la Biélorussie (20h45).
A lire aussi >> Bulgarie-France: les Bleus avec Tolisso, Lacazette et Mbappé
A lire aussi >> Bulgarie-France: pourquoi aligner Tolisso plutôt que Rabiot?