Bulgarie-France: pourquoi aligner Tolisso plutôt que Rabiot ?

- - -
Depuis de longues semaines, et comme le veut l’habitude dès qu’on se penche sur les choix d’un sélectionneur, les options prises par Didier Deschamps provoquent tout un tas de commentaires. Ceux-ci s’avèrent souvent très critiques ces derniers temps au regard du parcours chaotique de l’équipe de France dans ces éliminatoires pour le Mondial russe. En ce samedi de match décisif pour les Bleus, la dernière tendance à l’évocation de la composition des Bleus face à la Bulgarie fait également jaser.
A voir aussi >> Pour Larqué, la pression est sur Deschamps
La faute à Mbappé?
Selon les dernières indiscrétions, Deschamps semble en effet s’orienter vers un retour à un 4-3-3, plus vu depuis le match face à la Côte d’Ivoire en septembre 2016 (0-0 à Lens). Un choix qui permettrait de mettre Kylian Mbappé dans les meilleures dispositions en attaque, sur le côté droit comme au PSG, accompagné de Griezmann (à gauche) et Lacazette (au centre). Un choix, surtout, qui s’accompagnerait de la titularisation de Corentin Tolisso au milieu de terrain en l’absence de Pogba.
A voir aussi >> Deschamps a testé deux schémas avant la Bulgarie
Projection vers l’avant et efficacité?
Epaulé par Kanté et Matuidi, le néo-Munichois serait ainsi préféré à Adrien Rabiot. Au regard de ses performances avec le PSG depuis le début de saison, ce dernier avait pourtant la faveur des pronostics pendant la semaine. Avec 3 sélections (la dernière en tant que titulaire contre l’Espagne en mars dernier), Rabiot peut également s’appuyer sur une expérience internationale un peu plus grande que celle de son alter ego du Bayern (1 seule cape… en mars dernier contre l’Espagne, titulaire au côté de Kanté et Rabiot). Même constat quand on scrute la carrière des deux joueurs en Ligue des champions (25 matchs pour Rabiot, 14 pour Tolisso). Mais alors où Tolisso fait-il la différence ? Peut-être dans la projection vers l’avant et dans son efficacité offensive (14 buts et 6 passes décisives en 2016-2017 contre 4 buts et 4 passes pour Rabiot).
A voir aussi >> Pas de mise en place, Deschamps brouille les pistes
Courbis : "Tolisso, c’est une surprise"
"Je vois des idées qui me surprennent, réagit, quelque peu dubitatif, Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, à l’évocation de cette titularisation de Tolisso aux dépens de Rabiot. Par exemple, se priver de Rabiot en ce moment, ce n’est quand même pas évident. Tolisso, c’est une surprise. Souhaitons à Didier (Deschamps) qu’il soit inspiré et que ce soit une bonne surprise. Rabiot, nous le voyons régulièrement. Tolisso, un peu moins. Didier, c’est son métier, a dû regarder tous les matchs de Tolisso et pense que c’est mieux de l’aligner lui plutôt que Rabiot. C’est surprenant mais constatons-le et faisons-lui confiance."
VIDEO >> France-Bulgarie : match piège pour les Bleus