Mondial 2018: les trois points chauds de la zone Afrique

- - -
Groupe A: La Tunisie, c’est comme si c’était fait
Deuxième meilleure attaque de la zone Afrique, la Tunisie a un pied et quatre orteils en Russie. L’un des trois derniers billets pour le Mondial 2018 lui est promis. Les Aigles de Carthage n’ont besoin que d’un point, seulement, en Libye, pour valider leur accession au tableau final.
>> Mais pourquoi Brésil-Japon se déroule à Lille ?
Une défaite est même envisageable si la République Démocratique du Congo échoue à l’emporter contre la Guinée. Si la RDC est en mesure d'envisager la qualification, elle va devoir largement s’imposer, et espérer un faux pas de la Tunisie. Un événement improbable, mais rien n’est impossible.
Groupe C: Le Maroc a son destin entre les mains
Le sorcier Hervé Renard a l’opportunité de qualifier le Maroc pour son premier Mondial depuis 1998. Une victoire, ou un match nul, contre la Côte d’Ivoire, un pays qui a vibré avec le technicien français (CAN 2015), enverraient les Lions de l’Atlas au septième ciel.
Tenus en échec par le Mali lors de la précédente journée, les Eléphants ont vu leur rival prendre un point d’avance dans le groupe C à la faveur d’un succès assez net sur le Gabon (3-0). Une victoire permettrait en revanche à la Côte d’Ivoire de disputer un quatrième Mondial d’affilée.
>> Mondial 2018: l’Irlande du Nord crie a l'injustice, "pire que la main de Henry"
Groupe D: Le Sénégal, qualifié dès vendredi?
Le Sénégal est le mieux placé dans le groupe D en raison du match en retard qu’il aura à jouer face à l’Afrique du Sud. Si la décision de la FIFA a rebattu les cartes, le Sénégal a une première balle de match à négocier vendredi contre ce même adversaire. Une victoire en déplacement et l’affaire serait pliée. Le Burkina Faso et le Cap-Vert peuvent ainsi rêver, eux aussi... de circonstances improbables pour se qualifier.
Les points chauds du week-end
Groupe D (CAF, match à rejouer) : Afrique du Sud - Sénégal (vendredi à 18h)
Groupe C (CAF) : Côte d’Ivoire - Maroc (samedi à 18h30)
Groupe A (CAF) : Tunisie - Libye (samedi à 18h30)
Groupe D (CAF, match en retard) : Sénégal - Afrique du Sud (mardi à 20h30)
Groupe D (CAF) : Burkina-Faso - Cap Vert (mardi à 20h30)
VIDEO. La réponse de Deschamps concernant Benzema