Mondial 2022 : les mises au point de Blatter

- - -
En déplacement au Qatar ce samedi, Sepp Blatter a rencontré les dirigeants du pays pour évoquer l’organisation du Mondial 2022. Via son compte Twitter, le président de la FIFA a relayé les principaux points qu’il avait abordés, précisant notamment que la compétition se tiendrait uniquement sur le sol qatari, et non dans d’autres pays du Golfe, comme ses propos de la veille pouvaient le laisser entendre. « Je suis passé en Iran et les gens m’ont dit qu’ils seraient heureux d’accueillir certains matches », avait-il alors indiqué.
« J’ai reconfirmé à l’Emir et au Premier Ministre que la Coupe du monde 2022 se tiendrait bien au Qatar (et ne serait PAS partagée avec d’autres pays) », assure-t-il dans un premier tweet. Voilà au moins un point de tranché. Car en ce qui concerne, la date de l’organisation et la polémique autour des intenables températures estivales, la question reste entière. « Nous avons discuté de possibles changements de dates pour 2022. La consultation continue, mais nous avons exclu janvier-février pour éviter les Jeux Olympiques d’hiver » assure Blatter.
Blatter ne se mouille pas sur les Droits de l'Homme
Troisième et dernier point abordé : les conditions de travail des ouvriers en charge de la construction des infrastructures. La Confédération syndicale internationale (CSI) estime que près de 4 000 hommes pourraient perdre la vie d’ici 2022 sur les chantiers, mais Blatter ne souhaite pas s’immiscer dans des problématiques qu’il estime inhérentes au pays lui-même. « J’ai reçu un rapport complet des autorités et de BWI (Building & Wood Workers International) sur les efforts à faire pour améliorer les conditions de travail, écrit-il sur Twitter. J’encourage vraiment les gens à observer par eux-mêmes ces efforts pour améliorer les conditions de travail avant d’avoir à me prononcer. »
3 point mission to Qatar now complete: #1 reconfirmed to Emir & PM that 2022 #WorldCup will be played in Qatar (& NOT shared with anyone)
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) November 9, 2013
#2 Discussed possible change to 2022 dates. Consultation process must continue, but Jan/Feb ruled out to avoid Winter Olympics clash
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) November 9, 2013
#3 Received full report from authorities & BWI (Building & Wood Workers International) union on efforts to improve working conditions. (1/2)
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) November 9, 2013
#3 continued - I really encourage people to see these efforts to improve working conditions themselves, before forming opinions. (2/2)
— Joseph S Blatter (@SeppBlatter) November 9, 2013
A lire aussi :
- Blatter s'exprime sur le droit du travail