RMC Sport

Mondial 2030: l'Equateur propose à la Colombie et au Pérou une candidature commune

placeholder video
Le président équatorien Lenin Moreno a annoncé samedi qu'il avait proposé à ses homologues colombien Ivan Duque et péruvien Martin Vizcarra de présenter une candidature commune pour l'organisation de la Coupe du monde 2030.

L’Amérique du Sud présentera une autre candidature commune pour la Coupe du monde 2030. Elle réunira autour de l'Equateur, les pays limitrophes que sont la Colombie et le Pérou. "Hier (vendredi) j'ai proposé aux présidents Ivan Duque et Martin Vizcarra que nous organisions le Mondial de football Equateur, Colombie et Pérou 2030, année pour laquelle l'Amérique du Sud est favorite pour accueillir le tournoi", a tweeté Lenin Moreno, le président équatorien.

Ces trois présidents s'étaient réunis avec d'autres à Leticia (sud de la Colombie) afin d'y participer au Sommet pour l'Amazonie.

En Europe, l'Espagne et le Portugal y réfléchissent

La Conmebol (fédération sud-américaine) souhaite que le Mondial 2030 soit organisé sur son sol, à l'occasion du centenaire de la première Coupe du monde, organisée en 1930 en Uruguay.

Un autre ensemble de pays sud-américains (Argentine, Uruguay, Chili et Paraguay) a déjà fait acte de candidature commune. En juin dernier, l'Espagne et le Portugal ont annoncé étudier une candidature commune.

La Grèce, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie envisagent également une candidature commune, au même titre que le Royaume-Uni et l'Irlande. La Chine pourrait aussi se laisser tenter. La décision de la Fifa doit être prise en 2022.

Avec AFP