RMC Sport

Mondial: pour Favre, les Bleus "doivent prouver qu'ils sont aussi une équipe"

Favre

Favre - AFP

Après le sélectionneur danois, c'est au tour de Lucien Favre d'émettre des réserves au sujet de l'équipe de France. Pour le nouvel entraîneur du Borussia Dortmund, les Bleus peuvent compter sur leurs qualités individuelles, mais ils devront réussir à jouer en équipe pour réussir un bon parcours à la Coupe du monde.

Il n'est pas aussi critique que le sélectionneur danois, mais il n'épargne pas non plus l'équipe de France. Dans un entretien accordé ce mercredi au site allemand Sportbuzzer, Lucien Favre attend que les Bleus montrent qu'ils sont capables d'être "une équipe" lors de la prochaine Coupe du monde en Russie, tout en reconnaissant la qualité individuelle des joueurs de Didier Deschamps. "La France a évidemment une qualité incroyable, mais ils doivent encore prouver qu'ils sont aussi une équipe, parce que dans un tournoi c'est cela qui fait la différence", explique l'ancien entraîneur de Nice, récemment nommé sur le banc du Borussia Dortmund.

"L'Allemagne n'est pas favorite"

Ses propos font écho à ceux du sélectionneur danois Age Hareide, futur adversaire des Bleus dans le groupe C. "Je ne crois pas en cette équipe. Les équipes en haut du classement mondial sont les meilleures au Mondial, seulement, ce n'est pas le cas de la France. Elle n'a rien de spécial", avait-il lancé il y a une semaine dans une interview au quotidien danois Jyllands-Posten. Pour sa part, Favre ne voit pas de favori qui émerge clairement à près de deux semaines du coup d'envoi de la compétition. "Pour moi l'Allemagne n'est pas favorite", souligne-t-il.

"il ne faut pas oublier la somme d'expérience et de qualité qui a été perdue depuis 2014. Je pense à Philipp Lahm, à Bastian Schweinsteiger, à Miroslav Klose, et aussi à Per Mertesacker et Benedikt Höwedes. L'Allemagne a évidemment de nouveau une très bonne équipe, mais elle aussi va découvrir combien il est difficile de jouer un Mondial dans la peau du tenant du titre. Le passé l'a bien montré", rappelle-t-il.

VIDEO - Coupe du monde : Courbis voit les feux au vert pour les Bleus

RR avec AFP