RMC Sport

Mondial U17: un scénario de folie et encore un titre pour la jeunesse anglaise

Rhian Brewster

Rhian Brewster - AFP

Menée 2-0, l'Angleterre a renversé l'Espagne ce samedi (5-2) en finale de la Coupe du monde U17. Un sacre qui vient compléter la folle année des jeunes anglais, déjà vainqueurs de l'Euro U19 et du Mondial U20. Voici une sélection des pépites anglaises les plus prometteuses de ces trois générations.

Rhian Brewster (attaquant, U17)

C'est l'homme de ce Mondial U17. Mais aussi le meilleur buteur. Avant-centre de l'équipe d'Angleterre, Rhian Brewster a trouvé huit fois le chemin des filets en six matchs, dont un triplé en demie contre le Brésil (3-1) et un nouveau but en finale. C'est ce qui s'appelle être décisif. Finalement pas surprenant tant le joueur de Liverpool, surclassé chez les U23 en club, est l'une des plus grandes promesses de son pays. Jürgen Klopp, qui l'a déjà intégré une fois à son groupe pour un match des Reds, l'a récemment appelé pour le féliciter et lui dire de "sauvegarder son numéro". On devrait vite voir le crack anglais à Anfield.

A lire aussi >> Mondial U17: qui est Rhian Brewster, le crack anglais qui a mis trois buts au Brésil?

Jadon Sancho (milieu offensif, U17)

Il est tellement fort qu'il a été empêché de disputer la fin de la Coupe du monde. Après trois matchs au premier tour, durant lesquels il a inscrit trois buts, l'ailier a été rappelé par Dortmund, qui l'a acheté environ 10 millions d'euros à Manchester City le dernier jour du mercato. Le nouveau n°7 du BVB a déjà fait ses grands débuts en Bundesliga.

A lire aussi >> Les cinq pépites qui devraient exploser cette saison en Europe

Phil Foden (milieu, U17)

Milieu de terrain de petit gabarit, Phil Foden n'a pas eu besoin de son doublé en finale ce samedi pour se faire connaître de l'Angleterre du foot. L'été dernier, Pep Guardiola l'avait titularisé pour un derby "amical" face à Manchester United, lors de l'International Champions Cup. Et c'est peu dire que le coach de City avait été convaincu. "Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu quelque chose de semblable, avait alors déclaré Pep Guardiola. Sa prestation était d’un autre niveau. (…) Je n’ai pas de mots… J’aimerais avoir les bons mots pour décrire ce que j’ai vu."

Ryan Sessegnon (arrière gauche, U19)

Liverpool et Tottenham se le sont arrachés tout l'été, mais Ryan Sessegnon est finalement resté à Fulham, en Championship. Vu son niveau lors de l'Euro U19, pour lequel il était surclassé, il n'aurait pourtant pas dépareillé à l'étage supérieur. Latéral gauche très offensif, le Londonien (17 ans) est le joueur qui a cadré le plus de tirs dans ce tournoi (9), dont trois ont fini au fond des filets. Fulham ferait mieux de monter s'il veut le garder la saison prochaine. Pour la petite histoire, son frère Steven fait partie de la sélection anglaise U17 sacrée championne du monde.

Mason Mount (milieu, U19)

Les attaquants de la sélection anglaise U19 ont bien de la chance. Derrière eux, Mason Mount les régale, comme son Euro en a attesté. Avec quatre passes décisives en cinq matchs, dont une sur le but vainqueur en finale contre le Portugal (2-1), il a fini au sommet du classement de la spécialité. Il a aussi trouvé le chemin des filets une fois. Formé à Chelsea, il est encore un peu juste pour intégrer l'équipe d'Antonio Conte et a donc été prêté au Vitesse Arnhem (Pays-Bas), où il a effectué ses grands débuts chez les professionnels cette saison. 

Dominic Solanke (attaquant, U20)

Dominic Solanke n'a pas terminé meilleur buteur de la compétition, mais ses réalisations ont compté. Son doublé en demi-finale contre l'Italie lui a notamment permis d'être élu meilleur joueur du dernier Mondial U20. Liverpool n'avait pas attendu ça pour le débaucher à Chelsea en mai dernier. Jürgen Klopp lui fait régulièrement confiance en le faisant entrer en fin de match.

Freddie Woodman (gardien U20)

A l'opposé de Solanke sur le terrain, Freddie Woodman a été tout aussi efficace. Elu meilleur gardien du tournoi, le gardien anglais a terminé la compétition avec le meilleur pourcentage d'arrêts (90,5%). Ses penalties repoussés en 8e et en finale ont grandement contribué à ce titre mérité pour le portier de Newcastle, qui n'a encore jamais débuté en Premier League.

A lire aussi >> Né après l’arrivée de Wenger, adoubé par Henry… Qui est Eddie Nketiah, le nouveau héros d’Arsenal?

VIDEO: Man United s'offre le choc grâce à Martial (1-0)

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport