RMC Sport

Neymar: "Je ne suis pas meilleur que Romario, Zico, Ronaldo, Pelé, je ne le serai jamais"

De retour sur les terrains après trois mois de blessure, Neymar a inscrit le premier but lors de la victoire du Brésil face à la Croatie (2-0) ce dimanche. Le Brésilien est devenu le quatrième buteur de l’histoire de la sélection auriverde, mais refuse d’être assimilé à ses illustres prédécesseurs.

Sélectionné parmi les 23 Brésiliens pour la Coupe du monde 2018, Neymar a retrouvé les terrains ce dimanche lors de la victoire des siens contre la Croatie (2-0) en match de préparation. Mieux, l’attaquant du Paris Saint-Germain a ouvert le score sur une action magnifique et totalise désormais 54 buts en 84 rencontres avec le Brésil. Quatrième meilleur buteur de l’histoire de la sélection auriverde, Neymar refuse d’être comparé aux légendes qui le précèdent encore : Pelé, Ronaldo et Romario.

"On ne touche pas aux idoles"

"Il n’y a aucune guerre pour devenir le meilleur réalisateur du Brésil, a indiqué le Parisien auprès de FourFourTwo. Ce ne sont que des chiffres. Ce sont mes idoles, ceux qui m’ont précédé, on ne touche pas aux idoles. Je ne les surpasserai jamais. […] Je suis heureux d’aider mon équipe et de marquer des buts mais je ne suis pas meilleur que Romario, Zico, Ronaldo, Pele. Je ne le serai jamais."

Meilleur buteur de l’histoire de la sélection (77 réalisations), Pelé a surtout conduit le Brésil à ses trois premiers titres de champion du monde (1958, 1962 et 1970). Ronaldo (62 buts) a remporté le titre planétaire en 1994 puis en 2002. Dernier homme de ce podium fantastique, Romario a inscrit cinq buts lors de la campagne victorieuse des Brésiliens en 1994. Pour les rejoindre au rang de légende nationale, Neymar sait ce qu’il lui reste à faire : gagner le Mondial 2018.

JGL