Pas vraiment fair-play! Les Anglais ont essayé de marquer pendant la célébration croate

Ivan Rakitic et Mario Mandzukic relèvent le photographe qu'ils ont fait tomber pendant leur célébration - Reuters
A défaut d’imagination dans le jeu et d’autres coups de pied arrêtés (leur force), les Anglais ont tenté par un autre moyen d’égaliser face à la Croatie (défaite 2-1, a.p.) lors de la demi-finale de la Coupe du monde, mercredi. Alors que les Croates fêtaient le but de Mario Mandzukic en prolongation, trois joueurs des Three Lions se sont précipités pour donner le coup d’envoi et se diriger vers le but de Danijel Subasic pour tromper le gardien monégasque.
Une action ou plutôt un fantasme puisque les hommes de Gareth Southgate l’ont effectué en vertu d’une règle qui n’existe pas mais qui a déjà marqué le premier tour. Les Anglais en furent d’ailleurs les instigateurs (avec les Portugais) puisqu’ils avaient pris soin de laisser un joueur de champ sur le terrain pendant que les coéquipiers de ce dernier fêtaient le but, en s'appuyant donc sur une règle imaginaire qui dirait que l’équipe adverse pourrait marquer si les dix joueurs de champ fêtaient leur but en dehors des limites du terrain.
Cette théorie a rapidement été démontée par les lois du jeu de la FIFA qui n’en font aucune mention. "Les joueurs peuvent aller vers les tribunes, du moment qu'ils ne sortent pas de l'aire de jeu (le terrain plus le bord, ndlr), nous avait confirmé Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC Sport. Il n'y a pas de règle en la matière, les joueurs peuvent quitter le terrain, mais doivent revenir rapidement."
Ironie de cette histoire, le Panama, adversaire de l’Angleterre en phase de poule, avait aussi essayé de profiter de cette règle fantôme pour marquer contre les Three Lions lors de la célébration d’un but. Cela n’avait évidemment pas fonctionné. Et les Anglais s’en sont tirés à pareil sort mercredi.