"Ça m’évitera un trop long voyage", le sarcasme de Rudi Garcia, qui sera suspendu au Kazakhstan

Rudi Garcia a retrouvé un peu de légèreté, lundi soir. Après son embarassant match nul à domicile vendredi contre la Macédoine du Nord (0-0), la Belgique a repris la tête du groupe J après sa victoire au pays de Galles (2-4), lundi. Et le sélectionneur des Diables Rouges savoure ce succès après les critiques ayant fleuri sur certains de ses choix. Il s’est même autorisé un peu d’ironie face à la presse au moment d’évoquer son carton jaune pour contestation sur le deuxième but gallois. Cela aura pour conséquence de le priver de banc lors du prochain déplacement au Kazakhstan, le 15 novembre, pour accumulation d’avertissements.
"Leur deuxième but est entaché par une faute"
"Pour moi, leur deuxième but est entaché par une faute", s’est-il justifié à l’issue de la rencontre. "Il paraît que je suis suspendu pour le match au Kazakhstan. C'est bien: cela va m'éviter un trop long voyage."
Le Français, nommé sur le banc belge en janvier dernier, fera évidemment le déplacement dans l’ancienne République soviétique où son équipe validerait sa qualification pour la Coupe du monde 2026 en cas de victoire. Après avoir connu ses premières turbulences sur le banc ces derniers jours, l’ancien technicien de Lyon, de l’OM ou Lille se réjouit de la manière dont s’écrit le scénario.
"On est où on voulait à la fin de ce rassemblement d’octobre, à savoir premier de la poule"
"On savait que le pays de Galles allait pousser", a-t-il ajouté. "On n’a pas bien commencé la rencontre, on n’a pas su poser notre jeu. Mais on a quand même réussi à revenir rapidement puis à prendre l’avantage à la pause. Ensuite, on s’est aperçu qu’on avait beaucoup d’espaces à exploiter dans le dos de leur défense. Et on l’a bien fait, notamment avec Jérémy Doku. En fait, on est une équipe capable de mordre dans les espaces mais aussi de mettre des buts en attaque placée. Même quand le pays de Galles est revenu à 2-3, on ne s’est pas affolé. Maintenant, il faut rester humble pour la suite. On est juste passé premiers de la poule, et il faudra terminer le travail en novembre."
"C’était une possibilité de prendre un but, il ne fallait pas que ça nous empêche de gagner le match: c’est ce que j’avais dit aux joueurs avant la rencontre", a-t-il ajouté sur la RTBF. "On a su égaliser vite et prendre l’avantage vite. A la pause, on savait qu’on allait avoir des boulevards à exploiter. C’est une victoire logique. On a montré de la qualité, notamment en attaque rapide. On a su faire le dos rond quand il fallait. Il y a des choses à améliorer mais d’un point de vue comptable, la soirée est presque parfaite puisqu’on gagne chez un concurrent direct. Il n'y a rien de fait, il faudra finir le travail en novembre. On est où on voulait à la fin de ce rassemblement d’octobre, à savoir premier de la poule."