"Parfois ils doivent dormir": Deschamps pas tendre avec les arbitres après le nul de la France en Islande

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Déjà privé de plusieurs cadres pour le déplacement en Islande, Kylian Mbappé ayant notamment rejoint Ousmane Dembélé et Désiré Doué à l'infirmerie, Didier Deschamps a aussi pesté contre l'arbitrage après le nul concédé Reykjavík ce lundi (2-2) lors des éliminatoires du Mondial 2026. Les locaux ont marqué sur leur premier tir cadré du match à quelques minutes de la mi-temps sur un corner mal négocié par la défense bleue. Une réalisation entachée d'une faute selon le sélectionneur français.
"Je pense que, pour avoir vu les images, sur le premier but il y a une faute sur Koné qui est évidente", a regretté Didier Deschamps au micro de TF1 après le coup de sifflet final. "Je ne vais pas me mettre à pleurer mais parfois, ils (les arbitres) doivent dormir... Que l’arbitre ne le voit pas… Je ne vais pas en vouloir aux arbitres mais il y a eu des décisions aussi sur des petites fautes, peut-être aussi parce qu'il est ici, j’avais l’impression que l'environnement pouvait l'influencer un petit peu."
>> Revivez Islande-France (2-2)
"Avec zéro occasion ils mènent 1-0 à la mi-temps"
Reconnaissant volontiers que l'arbitre de la rencontre n'a pas été le responsable du nul lâché par la France en Islande, Didier Deschamps en a quand même remis une couche sur ce premier but qui aurait dû être refusé selon lui.
"Le premier but n’y est pas. Après qu’on prenne le deuxième ce n’est pas la faute de l’arbitre ni vraiment… même si c’est l’adversaire qui l’a marqué", a encore lancé le technicien tricolore lors de son passage en conférence de presse. "C’est ce que j’ai dit aux joueurs, après avoir fait ce qu’on a fait et mener 2-1... Mais c’est vrai que sur leur premier but, je l’ai revu plusieurs fois, il y a faute."
Avant de préciser: "Après l’arbitre ne voit pas, on ne lui dit pas, je ne vais pas résumer le match là-dessus mais avec zéro occasion ils mènent 1-0 à la mi-temps. Mais on n’a pas eu beaucoup d’occasions non plus et je n’enlève rien à cette équipe islandaise qui a confirmé avoir de la qualité au-delà de la capacité à répéter les courses, c’est une bonne équipe."
Le classement du groupe D avec la France
Tenus en échec ce lundi en Islande, les Bleus pourront valider leur billet pour la Coupe du monde 2026 lors du rassemblement de novembre. Pour sécuriser la première place du groupe, l'équipe de France devra l'emporter contre l'Ukraine au Parc des Princes. Une défaite contre les Ukrainiens relancerait le suspense en tête du groupe D.
- France, 10 pts (+6)
- Ukraine, 7 pts (+1)
- Islande, 4 pts (+2)
- Azerbaïdjan, 1 pt (-9)
Les Bleus affronteront l'Ukraine au Parc des Princes, le jeudi 13 novembre avant de se déplacer en Azerbaïdjan trois jours plus tard, le dimanche 16 novembre.