"J'ai un mauvais réflexe de faire ce pas en avant", le mea culpa de Jules Koundé sur le deuxième but islandais

L'équipe de France a mené deux minutes en Islande, lundi. Tout juste soulagés d'avoir pris l'avantage grâce à Jean-Philippe Mateta (1-2, 68e) après avoir été menés au score, les Bleus ont concédé l'égalisation presque sur l'action du coup d'envoi. Et personne n'a d'abord trop compris comment Ktistian Hlynsson a pu se retrouver tout seul pour aller défier et battre Mike Maignan d'une belle frappe sous la barre (70e). Le score n'a plus bougé et la France a concédé le nul contre l'Islande (2-2) sur cette erreur d'alignement.
"J'aurais pu mieux faire sur ce but"
A l'issue de la rencontre, Jules Koundé a reconnu sa part de responsabilité sur cette réalisation. Alors qu'il était en couverture dans le rond central, le défenseur du Barça a fait un pas en avant pour jouer le hors-jeu, ouvrant un boulevard à l'attaquant adversaire. Il admet avoir repris une habitude du jeu de son club, tout en soulignant également la très mauvaise séquence des Bleus sur cette action avec William Saliba, battu dans son duel avec Brynjolfur Willumsson et un Dayot Upamecano, monté très haut sur l'action, puis distancé sur la transition islandaise.
"Je n'ai pas revu le but mais j'ai la sensation que je peux faire beaucoup mieux", a convenu Koundé sur La Chaine L'Equipe. "On se fait transpercer un peu facilement et après, j'ai un mauvais réflexe de monter, de faire ce pas en avant alors qu'il fallu tout simplement reculer. On va dire que c'est un peu comme ça qu'on défend en club et malheureusement, c'est un mauvais réflexe qui coûte cher parce qu'on prend un but, bien que l'action parte devant mais le résultat est que j'aurais pu mieux faire sur ce but."
"On était peut-être encore en train de fêter notre deuxième but"
Didier Deschamps, le sélectionneur, n'a pas trop apprécié cette séquence. "On était positionnés très haut, mal positionnés", a-t-il regretté sur TF1. "Peut-être que c'était un peu de relâchement après notre deuxième but, mais ça ne doit pas nous arriver. C'est ce qui nous empêche de gagner ce match. On va se contenter de ce nul."
Le patron des Bleus a aussi regretté ce relâchement en conférence de presse. "On manquait de percussion en première période, on a fait plus en deuxième période, ce qui nous a permis de mener mais malheureusement on s'est sans doute un peu trop relâchés", a-t-il ajouté. "On ne doit pas prendre ce deuxième but. Ils n'ont pas d'occasions, ils ont deux tirs cadrés, ça fait deux buts. Ils ont fait l'inverse contre l'Ukraine (vendredi, défaite 5-3, NDLR) avec six tirs cadrés, inq buts encaissés. On a fait défensivement une erreur sur ce deuxième but. Cela ne doit pas nous arriver. On était peut-être encore en train de fêter notre deuxième but. On se fait transpercer haut, on est mal positionnés. Le porteur de balle n'est pas cadré et on est certainement trop haut aussi",