Coupe du monde (qualifs): dans la souffrance, l'Algérie obtient son billet pour les barrages

Elle a douté, elle aurait pu craquer, mais elle s'est qualifiée. Pour les barrages, du moins. Alors que l'Algérie recevait ce mardi le Burkina Faso dans la "finale" du groupe A des éliminatoires africains pour le Mondial 2022, la sélection entraînée par Djamel Belmadi a réussi à conserver le match nul malgré les deux égalisations adverses (2-2), et donc à terminer en tête de sa poule.
Dans un stade Mustapha-Tchaker de Blida à la pelouse endommagée par la pluie, les Fennecs ont ouvert le score à la 21e minute de jeu grâce à Riyad Mahrez (1-0), avant que le Burkina ne recolle par l'intermédiaire de Zakaria Sanogo (1-1, 37e), sur un superbe service du joueur de Quevilly-Rouen Gustavo Sangaré, particulièrement bon ce mardi.
Un penalty concédé en fin de match
En souffrance en début de seconde période, l'Algérie pensait avoir fait le plus dur à la 68e, lorsque l'entrant Sofiane Feghouli a marqué un deuxième but qui se présentait comme libérateur (2-1). Mais à la 84e, le Burkina est de nouveau revenu au score sur un penalty d'Issoufou Dayo, consécutif à une faute d'Aissa Mandi (2-2).
Les dix dernières minutes s'annonçaient irrespirables, elles ne l'ont finalement pas été tant que ça. En obtenant quelques coups de pied arrêtés et en se regroupant bien, à l'image d'un Islam Slimani en position de libéro, les Fennecs ont réussi à faire tourner le chrono, pour exulter. Mais le Qatar est encore loin.
Pour disputer la Coupe du monde, l'Algérie devra encore remporter son barrage, une confrontation aller-retour qui se disputera en 2022. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre à Doha.
Les barragistes déjà connus: Algérie, Nigeria, Mali, Egypte, Ghana, Sénégal, Maroc, RD Congo.
Le classement final du groupe A
1. Algérie, 14 pts (+21)
2. Burkina Faso, 12 pts (+8)
3. Niger, 7 pt (-4)
4. Djibouti, 0 pt (-25)