RMC Sport

Coupe du monde (qualifs): dans la souffrance, l'Algérie obtient son billet pour les barrages

placeholder video
Bousculée par le Burkina Faso ce mardi, l'Algérie a tout de même réussi à "assurer" le match nul à Blida (2-2). Un résultat qui permet aux Fennecs de terminer en tête de leur groupe de qualification pour le Mondial 2022, et donc de se qualifier pour les barrages de la zone Afrique.

Elle a douté, elle aurait pu craquer, mais elle s'est qualifiée. Pour les barrages, du moins. Alors que l'Algérie recevait ce mardi le Burkina Faso dans la "finale" du groupe A des éliminatoires africains pour le Mondial 2022, la sélection entraînée par Djamel Belmadi a réussi à conserver le match nul malgré les deux égalisations adverses (2-2), et donc à terminer en tête de sa poule.

Dans un stade Mustapha-Tchaker de Blida à la pelouse endommagée par la pluie, les Fennecs ont ouvert le score à la 21e minute de jeu grâce à Riyad Mahrez (1-0), avant que le Burkina ne recolle par l'intermédiaire de Zakaria Sanogo (1-1, 37e), sur un superbe service du joueur de Quevilly-Rouen Gustavo Sangaré, particulièrement bon ce mardi.

Un penalty concédé en fin de match

En souffrance en début de seconde période, l'Algérie pensait avoir fait le plus dur à la 68e, lorsque l'entrant Sofiane Feghouli a marqué un deuxième but qui se présentait comme libérateur (2-1). Mais à la 84e, le Burkina est de nouveau revenu au score sur un penalty d'Issoufou Dayo, consécutif à une faute d'Aissa Mandi (2-2).

Les dix dernières minutes s'annonçaient irrespirables, elles ne l'ont finalement pas été tant que ça. En obtenant quelques coups de pied arrêtés et en se regroupant bien, à l'image d'un Islam Slimani en position de libéro, les Fennecs ont réussi à faire tourner le chrono, pour exulter. Mais le Qatar est encore loin.

Pour disputer la Coupe du monde, l'Algérie devra encore remporter son barrage, une confrontation aller-retour qui se disputera en 2022. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre à Doha.

Les barragistes déjà connus: Algérie, Nigeria, Mali, Egypte, Ghana, Sénégal, Maroc, RD Congo.

Le classement final du groupe A

1. Algérie, 14 pts (+21)

2. Burkina Faso, 12 pts (+8)

3. Niger, 7 pt (-4)

4. Djibouti, 0 pt (-25)

C.C.