Qualifs Coupe du monde en direct: le Cameroun élimine la Côte d'Ivoire, la Tunisie en barrages

Karl Toko Ekambi (Cameroun) - ICON SPORT
Les barrages de la zone Europe, mode d'emploi
La première phase de qualification pour la Coupe du monde 2022 s’est conclue mardi dans la zone Europe. Il reste trois billets à accorder lors de barrages, dont le tirage au sort aura lieu le 26 novembre prochain.
Têtes de série: Portugal, Écosse, Italie, Russie, Suède, Galles
Chapeau 2: Turquie, Pologne, Macédoine du Nord, Ukraine, Autriche, République tchèque
Trois voies: A, B et C
24 et 25 mars 2022: demi-finales
28 et 29 mars 2022: finales
L'Argentine qualifiée
Le choc entre l'Argentine et le Brésil s'est conclu par un score de parité (0-0) à l'issue d'une rencontre très tendue. Ce résultat combiné à la victoire de l'Equateur plus tard qualifie l'Albiceleste pour la Coupe du monde 2022.
Tous les barragistes de la zone Afrique
Les dix barragistes pour la Coupe du monde dans la zone Afrique sont donc : le Sénégal, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie, le Nigeria, l'Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali et la RD Congo. Le tirage au sort aura lieu le 18 décembre.
Le Cameroun et la Tunisie en barrages, la Côte d'Ivoire éliminée
Grâce à un but du Lyonnais Karl Toko Ekambi (21e), le Cameroun a remporté ce mardi soir face à la Côte d'Ivoire (1-0) la "finale" du groupe D des qualifications pour la Coupe du monde dans la zone Afrique. Les Camerounais prennent la première place et se qualifient pour les barrages, alors que les Ivoiriens sont éliminés. Comme en 2018, ils vont manquer la Coupe du monde.
La Tunisie a également empoché son billet pour les barrages en battant la Zambie (3-1).
Et encore deux tickets à distribuer pour les barrages
Les deux derniers barragistes seront connus dans la soirée. Dans le groupe B, la Tunisie (qui reçoit la Zambie à 20h) est à la bataille avec la Guinée équatoriale (qui se déplace en Mauritanie).
Dans le groupe D, c'est tout simplement une finale entre la Côte d'Ivoire (13 pts) et le Cameroun (12 pts) qui se présente. Les Camerounais recevront les Ivoiriens à 20h.
Encore deux matchs pour voir la Coupe du monde
L'Algérie rejoint le Nigeria, le Mali, l'Egypte, le Ghana, le Sénégal, le Maroc, et la République démocratique du Congo en barrages.
Ces derniers se joueront sur une confrontation aller-retour en 2022. Le tirage des affiches aura lieu le 18 décembre à Doha.
33e match de suite sans défaite pour l'Algérie
Les hommes de Djamel Belmadi prolongent leur série d'invincibilité avec ce nul. Mais qu'on se le dise, celle-ci a bien failli s'arrêter ce mardi...
Le classement final du groupe A
1. Algérie, 14 pts (+21)
2. Burkina Faso, 12 pts (+8)
3. Niger, 7 pt (-4)
4. Djibouti, 0 pt (-25)
Les joueurs algériens peuvent célébrer
Ils n'ont pas encore leur billet pour le Qatar, mais on sent les Fennecs libérés. Les joueurs s'en vont saluer la tribune principale du stade Mustapha-Tchaker.
C'EST FINI A BLIDA !!! L'ALGERIE SE QUALIFIE POUR LES BARRAGES DU MONDIAL 2022 !!
Ce fut dur, mais les Fennecs terminent en tête de leur groupe grâce à ce match nul (2-2). L'aventure s'arrête là pour des Etalons très fringants, malgré les nombreuses absences.
Slimani obtient un six mètres en position de défenseur
Incroyable image de l'avant-centre des Fennecs qui se retrouve au duel avec un Burkinabè dans sa propre surface. Et qui le gagne. Six mètres pour l'Algérie, M'Bolhi met le plus de temps possible à le tirer.
Trois minutes de temps additionnel
Le Burkina a la balle, et va tout donner désormais.
Slimani obtient un coup franc en plein milieu du terrain
A l'expérience, l'attaquant lyonnais reste de longues secondes au sol. Le chrono défile, et l'Algérie tient bon jusqu'à présent.
Abdelkader Bedrane remplace Ismael Bennacer côté algérien
Belmadi renforce sa défense pour les ultimes minutes. Et casse aussi le rythme avec ce changement.
Des trombes d'eau s'abattent sur Blida
Les dernières minutes vont se jouer sous une bonne grosse pluie de novembre. L'Algérie s'efforce de ne pas jouer trop bas depuis l'égalisation adverse, mais le Burkina devrait probablement avoir sa balle de match...
2-2 !! ISSOUFOU DAYO EGALISE !
Le capitaine burkinabè se charge du penalty et permet aux Etalons de revenir. Le Burkina n'a plus qu'un but à mettre pour se qualifier ! Les dix dernières minutes vont être irrespirables.
Penalty pour le Burkina !!
Mohamed Ouatarra s'effondre sur un tacle par derrière d'Aissa Mandi !
Le Burkina part à l'abordage
Contraint de marquer deux buts en dix minutes pour voir les barrages, le Burkina joue désormais très haut. Le sélectionneur Kamou Malo tente son va-tout.
Le public demande l'entrée... d'Adam Ounas
Le nom de l'ailier de Naples est scandé par le public de Blida depuis quelques instants. Surprenant, vu que l'Algérie a retrouvé un peu sérénité.
Double changement pour le Burkina
Cyrille Bayala et Zakaria Sanogo sortent, Mohamed Ouattara et Eric Traoré entrent.
Le stade Mustapha-Tchaker se remet à chanter
Le deuxième but algérien a fait du bien à tout le monde. Aux joueurs, évidemment, mais aussi aux supporters, qui se sont un peu relâchés après 20 minutes sous tension.
Benrahma remplace Belaili
Quelques instants après sa deuxième passe décisive de la soirée, le joueur du Qatar SC laisse sa place à celui de West Ham.
L'Algérie se donne une énorme bouffée d'air
Alors que le Burkina semblait en mesure de punir les Fennecs, ce sont bien eux qui ont trouvé les ressources pour doubler la mise. De nouveau, les Etalons doivent inscrire deux buts pour se qualifier, et il ne reste que vingt minutes...
2-1 POUR L'ALGERIE !!! SOFIANE FEGHOULI !!!
Sur le côté gauche, Youcef Belaili élimine Issoufou Dayo, accélère, et centre en retrait pour Sofiane Feghouli qui ouvre parfaitement son pied ! Le remplaçant libère le public de Blida ! 2-1 pour l'Algérie !
Nouvelle situation dangereuse dans le camp algérien
A la faveur d'une série de contres, le ballon termine en six mètres, mais que c'est laborieux pour les Fennecs.
De plus en plus de sifflets à Blida
Sentant son équipe en difficulté, le public algérien se réveille et fait de plus en plus de bruit quand le Burkina a la balle.
Premier changement burkinabè
Hassane Bandé remplace Cheick Ouattara.
L'Algérie sort la tête de l'eau
Les Fennecs ont remis le pied sur le ballon depuis 3-4 minutes, et jouent plus haut.
Gros pressing burkinabé
Les Etalons récupèrent facilement le ballon en milieu de terrain. L'ajustement tactique fait par Belmadi à la pause ne porte pas ses fruits pour le moment.
Djamel Belmadi remobilise les troupes
Le sélectionneur des Fennecs est à deux doigts de rentrer sur la pelouse pour secouer ses joueurs. Les Algériens ont les jambes qui tremblent. Toujours 1-1, mais il va falloir se reprendre pour ne pas vivre une soirée cauchemar.
Encore une frappe de Sangaré
Celle-ci n'est pas suffisamment bien placée pour inquiéter le gardien algérien, mais le Burkina pousse en ce début de second acte.
C'est chaud autour de la surface algérienne
Après un bon travail de Sangaré sur la droite, le Burkina parvient à inquiéter M'Bolhi. L'Algérie va devoir jouer plus haut, sinon quoi la deuxième période pourrait être très, très longue...
C'est reparti !
Djamel Belmadi a décidé de gonfler son milieu en faisant entrer Sofiane Feghouli à la place de Baghdad Bounedjah. Islam Slimani va donc jouer seul en pointe, avec Riyad Mahrez à sa droite et Youcef Belaili à sa gauche.
La deuxième période va bientôt débuter
Si le score en reste là, c'est l'Algérie qui prendra la première place du groupe et filera en barrages. Mais le Burkina n'a besoin que d'un but pour éliminer les Fennecs de la course au Qatar.
MI-TEMPS A BLIDA ! ALGERIE 1-1 BURKINA FASO
Malgré les conditions de jeu délicates et une entame riche en ballons perdus, la rencontre est assez plaisante. Et disputée, aussi, puisque le Burkina a très vite réagi à l'ouverture du score des Fennecs.
M'Bolhi a failli prendre un but casquette...
Le gardien algérien, trompé par un mauvais rebond, aurait pu se faire lober, mais parvient à dégager en corner. Qui ne débouche sur rien pour le Burkina.
Dayo sauve les siens devant Slimani
Sur un centre rentrant, le capitaine des Etalons dégage le ballon de la tête en corner de justesse, alors que Slimani était prêt pour la reprise au deuxième poteau.
Sanogo tente sa chance de loin
En confiance après son but, le Burkinabè frappe de loin, mais M'Bolhi bloque sa tentative.
Du hourra football à Blida
A l'exception du premier quart d'heure assez poussif, l'Algérie et le Burkina se rendent coup pour coup dans cette première période. On passe d'une surface à l'autre en une poignée de secondes. Sans véritable organisation, mais avec panache. Et il reste encore 50 minutes à jouer...
1-1 ! QUEL BUT DU BURKINA !
Zakaria Sanogo relance les Etalons ! Sur une superbe ouverture de l'extérieur du gauche de Gustavo Sangaré par-dessus la défense algérienne, le Burkinabè parvient à devancer Mandi pour tromper M'Bolhi en une touche ! 1-1, le Burkina n'est plus qu'à un but de la qualif.
Bounedjah devancé in extremis
Depuis le côté droit, Mahrez tente de servir Bounedjah à bout portant (alors qu'il pouvait frapper), mais un défenseur burkinabè revient au dernier moment pour tacler et dégager la balle. C'était chaud !
Mahrez tout proche du doublé !
En pivot, Slimani réalise un très bel enchainement dans la surface et décale Mahrez. Le Mancunien enroule du gauche à 20m, mais voit le ballon passer juste à côté du poteau de Koffi !
M'Bolhi à la parade !
Le feu dans la surface algérienne ! Servi par Guira, Sangaré frappe au niveau du point de penalty, mais M'Bolhi parvient à s'interposer. L'Algérie se fait peur, attention !
La rencontre s'anime
Piqués a vif, les Burkinabè accélèrent depuis l'ouverture du score, mais laissent en même temps plus d'espaces aux Fennecs. On devrait voir d'autres buts ce mardi...
Le Burkina doit maintenant marquer deux fois
Les Etalons, qui doivent impérativement l'emporter à Blida pour prendre la première place du groupe, vont devoir se découvrir. Pour rappel, l'Algérie peut elle se contenter du nul.
BUT DE MAHREZ !!! 1-0 POUR L'ALGERIE !!
Sur un coup franc rapidement joué par Bennacer, Belaili part sur le côté gauche, centre à ras terre au niveau des six mètres, et voit Bounedjah manquer totalement sa reprise. Mais Riyad Mahrez, comme un renard, suivait au deuxième poteau, et a pu ajuster Koffi à bout portant ! 1-0 pour l'Algérie, qui prend une option sur les barrages !
Et le Burkina cadre aussi sa première frappe en contre
Sur l'action suivante, le Burkina réussi lui aussi à inquiéter Rais M'Bolhi. Mais le portier algérien est vigilant. Toujours 0-0 à Blida.
Slimani force Koffi à la parade !
Décalé par Belaili à 25m du but adverse, l'attaquant lyonnais envoie une frappe sèche à ras terre, qui pousse Hervé Koffi à se détendre sur sa gauche ! Le ballon prenait assurément le chemin des filets.
Mahrez trouve Bennacer
Mahrez hérite du ballon sur la droite de la surface, et centre en retrait pour Bennacer. Mais le Milanais s'emballe un peu les pinceaux, et ne parvient pas à déclencher de frappe.
On s'observe pour le moment...
Aucune équipe n'arrive vraiment à emballer la rencontre jusqu'à présent. Il est vrai que le terrain n'aide pas à la construction. Et l'enjeu se fait peut-être ressentir.
Première occasion pour le Burkina !
Sangaré profite d'une très mauvaise intervention de Belamri pour accélérer plein axe et tenter sa chance, mais Aissa Mandi se jette bien pour contrer la frappe. Le corner suivant ne donne rien pour les Etalons.
La possession est algérienne
Les Fennecs monopolisent la balle pour le moment. Mais ils n'en font pas grand-chose, et affichent un peu trop de déchet, entre passes imprécises et contrôles manqués.
Bonne couverture de Tapsoba
Le Burkina perd un ballon au milieu, Slimani se retrouve lancé sur le côté droit... mais Tapsoba coupe bien devant l'attaquant algérien, et dégage le ballon en touche.
Les joueurs ont du mal à prendre leurs appuis
Les conditions de jeu ne favoriseront pas les artistes. De quoi pénaliser l'Algérie ?
Corner pour l'Algérie, mais Belaili... glisse en le tirant
On vous le disait, le terrain ne semble pas en très bon état. Et la rencontre ne fait que commencer.
La pelouse semble très mouillée
Il a plu à Blida ce mardi, et le terrain en a fait les frais...
C'est parti pour Algérie-Burkina Faso
L'arbitre sud-africain Victor Gomes vient de siffler le coup d'envoi !
Les joueurs font leur entrée sur la pelouse !
Riyad Mahrez emmène l'équipe algérienne en bon capitaine, tandis qu'Issoufou Dayo en fait de même pour le Burkina.
L'Algérie sur une impressionnante série
Championne d'Afrique en titre, l'Algérie reste sur une série d'invincibilité de 32 matchs (24 victoires, 8 nuls). La dernière défaite de l'équipe nationale remonte au 16 octobre 2018, contre le Bénin (1-0).
Les compos sont tombées
Le onze de l'Algérie: M'Bolhi - Mandi, Belamri, Benayada, Bensebaini - Bennacer, Zerrouki - Mahrez, Bounedjah, Slimani, Belaili.
Le onze du Burkina: Koffi - I.Kaboré, Yago, Dayo - Tapsoba, Toure, Guira, Sangaré - Bayala, Sanogo, Ouattara.
L'ambiance monte à Blida
Environ 15.000 spectateurs étaient attendus pour la rencontre, mais ils pourraient être plus nombreux que cela. Comme le rapportent les médias locaux, des fans algériens ont déjà commencé à prendre place dans les tribunes... à midi. Soit cinq heures avant le coup d'envoi.
Un billet pour les barrages en jeu
Le vainqueur de ce groupe ne sera pas directement qualifié pour le Mondial 2022. En effet, les dix premiers disputeront courant 2022 des barrages, avec à la clé cinq billets pour le Qatar. En cas de qualification pour ces barrages, l'Algérie devrait toutefois éviter un "gros" lors du tirage au sort, compte tenu de sa 30e place au classement Fifa.
Une finale entre Fennecs et Etalons
Après cinq journées, l'Algérie est en tête du groupe A, mais avec seulement deux points d'avance sur le Burkina. Autrement dit: si les Burkinabés s'imposent à Blida, ce sont eux qui termineront premiers, et les Algériens n'iront donc pas au Qatar... Défaite interdite pour les Fennecs de Djamel Belmadi.
Le classement du groupe A
1. Algérie, 13 pts (+21)
2. Burkina Faso, 11 pts (+8)
3. Niger, 7 pts (-4, un match en plus)
4. Djibouti, 0 pt (-25, un match en plus)
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la rencontre Algérie-Burkina Faso, dernier match du groupe A des éliminatoires africains pour la Coupe du monde 2022.
Le coup d'envoi sera donné à 17h au stade Mustapha-Tchaker de Blida.