RMC Sport

Des actions qui régalent: l’Espagne signe un carton retentissant en Turquie pendant que l’Allemagne tremble contre l’Irlande du Nord

placeholder video
L’Espagne a décroché un succès spectaculaire en Turquie, ce dimanche, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (0-6). Grâce à un triplé de Mikel Merino, la Roja conforte sa première place de groupe. Après avoir perdu en Slovaquie (2-0), l’Allemagne s’est relancée en battant difficilement l’Irlande du Nord.

Impressionnante collectivement, l'Espagne, championne d'Europe en titre, a tenu son rang et corrigé la Turquie dimanche à Konya (0-6) Une deuxième victoire en deux matches de qualifications à la Coupe du monde 2026. La Roja, leader du groupe E avec 6 points et deux larges succès à l'extérieur, réussit une rentrée parfaite pour lancer sa quête d'une deuxième étoile, après celle décrochée au Mondial 2010 en Afrique du Sud.

Sans pitié, les hommes de Luis de la Fuente ont humilié une équipe turque dépassée et qui a fini par exploser sur sa pelouse, grâce notamment à un triplé du milieu de terrain d'Arsenal Mikel Merino (22e, 45e+1, 57e) et un doublé du Barcelonais Pedri (6e, 62e). "Il y a encore beaucoup à améliorer parce qu'on a de la marge. Je n'arrive pas à imaginer jusqu'où nous pouvons aller", se réjouit le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente. "Cette génération est insatiable. Ils veulent toujours jouer et progresser. Ils me rendez heureux."

L’Allemagne gagne sans se rassurer

Dans le groupe A, l'Allemagne est difficilement venue à bout de l'Irlande du Nord à Cologne (3-1) pour son deuxième match de qualifications pour le Mondial 2026, trois jours après son revers à Bratislava contre la Slovaquie (2-0). Avec ces trois premiers points dans la courte campagne de qualifications, l'Allemagne revient à hauteur de son adversaire du soir, qui s'était imposé jeudi à Luxembourg (3-1), mais compte trois points de moins que la Slovaquie, qui a arraché un précieux succès en fin de match dans le Grand-Duché (1-0).

Seule la première place du groupe est directement qualificative pour la Coupe du monde aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (du 11 juin au 19 juillet prochains). En cas d'échec, les Allemands devront passer par les barrages en mars. Grâce à des buts de Serge Gnabry (7e), Nadiem Amiri (69e) et Florian Wirtz (72e), les hommes de Julian Nagelsmann ont péniblement corrigé le tir par rapport à la débâcle de Bratislava, montrant à nouveau d'inquiétants signes de fébrilité en défense, à l'image de l'égalisation d'Isaac Price (34e) sur un corner. L'Allemagne poursuivra sa campagne de qualification dans un mois, avec la réception du Luxembourg à Sinnsheim le 10 octobre, puis un difficile déplacement à Belfast trois jours plus tard.

Les résultats du dimanche 7 septembre lors des éliminatoires du Mondial 2026

Groupe A

Allemagne - Irlande du Nord 3-1
Luxembourg - Slovaquie 0-1

Groupe E

Turquie - Espagne 0-6
Géorgie - Bulgarie 3-0

Groupe G

Pologne - Finlande 3-1
Lituanie - Pays-Bas 2-3

Groupe J

Belgique - Kazakhstan 6-0
Macédoine du Nord - Liechtenstein 5-0

AFP