RMC Sport

Un triplé et puis s'en va: le devoir accompli, Haaland est libéré par sa sélection avant le match amical contre la Nouvelle-Zélande

placeholder video
Auteur d’un triplé ce samedi soir face à Israël (5-0) lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026, Erling Haaland a été libéré par la sélection norvégienne, qui affrontera en match amical la Nouvelle-Zélande ce mardi (18h). L’attaquant de Manchester City rentre en Angleterre pour préparer la reprise et le choc face à Everton ce samedi (16h).

Billet de retour accordé. La sélection norvégienne a décidé d'autoriser certains de ses joueurs, dont la star Erling Haaland, à sécher le deuxième match de cette trêve internationale, un amical contre la Nouvelle-Zélande. "Les joueurs ayant un calendrier de matchs particulièrement chargé rentrent chez eux: Alexander Sørloth, Julian Ryerson, Erling Braut Haaland et Fredrik Bjørkan. Felix Horn Myhre quitte quant à lui le groupe en raison d’une douleur à la cheville", peut-on ainsi lire dans le communiqué publié ce lundi matin par la fédération.

Erling Haaland rentre donc en Angleterre avec le sentiment du devoir accompli, après avoir inscrit un triplé face à Israël (5-0). Le géant norvégien a une nouvelle fois porté sa sélection sur ses larges épaules ce samedi soir, inscrivant là ses 49e, 50e et 51e buts sous le maillot de l'équipe nationale. Libéré par sa sélection, le buteur des Skyblues, élu joueur du mois de septembre en Angleterre, va désormais se concentrer sur la reprise du championnat et la préparation du choc face à Everton, prévu ce samedi 18 octobre à 18h.

La Norvège sur la voie de la qualification, l'Italie en embuscade

La Norvège, première de son groupe, est poursuivie de près par l’Italie, qui compte six points de retard, mais un match de moins. Les hommes de Gennaro Gattuso défieront ce mardi soir à 20h45 Israël afin de rattraper leur retard au classement.

En cas de victoire face à l’Estonie le 13 novembre prochain lors de l’avant-dernière journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026, la Norvège, compte tenu de sa différence de buts favorable, serait quasiment assurée de se qualifier pour la compétition. S'ils venaient à s'incliner face aux Estoniens, les coéquipiers d’Erling Haaland joueraient alors leur qualification lors de la dernière journée, le 16 novembre, face aux Italiens.

Le deuxième du groupe devra pour sa part en passer par un tournoi de barrages au mois de mars afin d'obtenir son précieux ticket pour la Coupe du monde.

Antoine Bellanger