RMC Sport

Le record après la qualification: pourquoi le Maroc peut écrire l’histoire du football face au Congo ce mardi

placeholder video
Le Maroc, qui a validé son billet pour la Coupe du monde 2026 en septembre, peut entrer dans l’histoire du football de sélections en signant la plus longue série de victoires consécutives s’il bat le Congo lors des qualifications au Mondial 2026.

Un match pour l’histoire. Premier pays africain à décrocher son billet pour la Coupe du monde 2026 le 5 septembre dernier, le Maroc ne lâche rien depuis. Car les Lions de l'Atlas sont en mission pour inscrire leur nom dans l’histoire du football de sélections. Ils défient le Congo ce mardi (21h) lors de la dernière journée des qualifications avec l’ambition de gagner pour devenir l'équipe nationale avec le plus de victoires consécutives.

Jeudi dernier, ils ont égalé l’Espagne en remportant leur 15e match de suite depuis un nul contre la Mauritanie (0-0), le 26 mars 2024. Et cela s’est joué à quelques secondes près: le défenseur Jawad El Yamiq a arraché la victoire en amical face au Bahreïn (1-0) au bout du temps additionnel (90e+4). L’Espagne avait signé sa série de 15 victoires entre 2008 et 2009 (une défaite en demi-finale de la Coupe des confédérations face aux Etats-Unis y avait mis fin). La France (14, entre mars 2003 et février 2004) partage la troisième place de ce classement des plus longues séries de victoires avec le Brésil et l’Australie.

Les Marocains, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde (défaite contre la France, 2-0), peuvent détenir seul le record ce mardi face au Congo, dernier du groupe E (l’Erythrée s’étant retiré des qualifications) avec un petit point au compteur. La tâche paraît dans les cordes des coéquipiers d’Achraf Hakimi malgré le petit rappel à l’ordre contre le Bahreïn. S’ils visent le record, les Lions de l'Atlas veulent aussi entretenir une dynamique vertueuse à deux mois d’accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (21 décembre-18 janvier) dont ils seront les grands favoris.

Après la victoire jeudi, Walid Regragui a mis ses joueurs en garde contre tout excès de confiance. "Ce ne sera pas facile", a-t-il prévenu. "La priorité, c’est de gagner les matchs, c’est ce que veulent les Marocains. Mais l’état d’esprit, le respect du maillot et la culture de la gagne sont tout aussi importants". Ce mardi, le technicien ne devrait pas effectuer trop de changements dans son onze de départ où le Marseillais Nayef Aguerd pourrait faire son retour. "On va récupérer et voir si Nayef Aguerd, grippé, pourra rejouer. L’objectif est de conserver le maximum de l’ossature pour maintenir nos automatismes, même s’il y aura sûrement des changements à l’approche de la CAN", a-t-il prévenu.

Avant ce rendez-vous que tout un pays attend, le Maroc pourrait défier l’Argentine, championne du monde en titre, en novembre pour la réouverture du Grand stade de Tanger. Dans la peau de l’équipe à la plus longue série de victoires jamais enregistrée? Réponse, ce mardi vers 23h.

NC