RMC Sport

"Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux?": Ounahi apporte son soutien aux manifestations au Maroc

placeholder video
Azzedine Ounahi a apporté indirectement son soutien aux manifestants qui protestent depuis quelques jours pour demander une réforme du système éducatif et des services de santé au Maroc. Le natif de Casablanca a posté une story Instagram avec des images de personnes interpellés lors de ces manifestations

Tout est parti d'un appel du collectif GenZ 212, dont les fondateurs sont inconnus. Depuis ce week-end, de nombreux rassemblements ont lieu au Maroc après l'appel à la mobilisation lancé sur Discord par ce groupe qui se présente comme "un espace de discussion" autour de "questions comme la santé, l’éducation et la lutte contre la corruption", et clame "son amour pour la patrie". Des dizaines de jeunes ont été interpellés samedi et dimanche, à Rabat, Casablanca, Marrakech, Agadir ou encore Souk Sebt, lors de manifestations réclamant "une réforme du système éducatif et des services de santé publique".

Un mouvement auquel l'international marocain Azzedine Ounahi a indirectement apporté son soutien. Le milieu de terrain de 25 ans a posté en story Instagram six photos prises lors de ces manifestations, montrant des personnes être interpellées. L'actuel joueur de Gérone n'a pas ajouté le moindre commentaire ou emoji, mais on peut y voir une façon de partager le combat de ces manifestants.

La story Instagram d'Azzedine Ounahi postée le 29 septembre 2025.
La story Instagram d'Azzedine Ounahi postée le 29 septembre 2025. © Capture d'écran Instagram @azzedine_ounahi

Le Maroc pays hôte de la CAN

Ces protestations interviennent dans un contexte tendu après le décès récent dans un hôpital public d’Agadir de huit femmes enceintes admises pour des césariennes, selon les médias. Au Maroc, les inégalités sociales restent un problème majeur qui touche principalement les jeunes et les femmes. Le pays sera particulièrement scruté lors des prochains mois puisqu'il accueillera la Coupe d'Afrique des Nations, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. "Les stades sont là, mais où sont les hôpitaux?", ont d'ailleurs scandé les manifestants, dont l'un des autres slogans est "Liberté, dignité, justice". Le Maroc a également été désigné co-organisateur de la Coupe du monde 2030 avec l'Espagne et le Portugal.

Le Maroc reste sur une quatrième place au Mondial 2022 au Qatar et une défaite dès les huitièmes de finale de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire, deux compétitions pour lesquelles Azzedine Ounahi a été sélectionné. Joueur de l'OM pendant deux ans et demi, le milieu de terrain a d'abord rebondi en Grèce, où il a été prêté au Panathinaïkos la saison dernière, avant de rejoindre Gérone cet été. Il a signé un contrat de cinq ans avec le club espagnol pour un transfert évalué autour de six millions d'euros.

Le Marocain ne s'était jamais pleinement imposé à Marseille, où il n'a joué qu'une quarantaine de matches. "Je n’ai pas assez travaillé et ça je l’assume. Je n’ai pas assez travaillé pour avoir le meilleur niveau (...) J’ai vécu des moments difficiles et j’ai vécu un mois de mercato vraiment très dur. Ce qu’il s’est passé va me servir dans la vie. Cette situation m’a fait grandir. Et je ne veux pas commettre les mêmes erreurs qu’avant", avait-il confié à l'été 2024 au moment de partir en Grèce.

LP