RMC Sport

"Noirs", "singes": la Fifa lance une procédure contre le Salvador après les dérapages racistes de ses supporters

placeholder video
La Fédération salvadorienne de football a annoncé être la cible d'une procédure de la part de la Fifa en raison des cris racistes visant des joueurs du Suriname, lundi lors du match de qualification à la Coupe du monde.

La Fifa a ouvert une procédure disciplinaire contre le Salvador après des accusations d'insultes racistes de supporters contre les joueurs de l'équipe du Suriname, lundi lors des éliminatoires de la zone Concacaf pour le Mondial de football 2026, a annoncé jeudi la fédération salvadorienne (Fesfut).

Les insultes avaient provoqué des accrochages entre des joueurs et les supporters

"La Fifa a ouvert une procédure disciplinaire contre notre fédération" en raison "d'informations concernant des comportements inappropriés de certains supporteurs pendant la rencontre", a écrit la Fesfut sur le réseau social X.

A l'issue de la rencontre, gagnée 2-1 par le Suriname, l'entraîneur surinamien Stanley Menzo et son défenseur Shaquile Pinas avaient dit en conférence de presse avoir fait l'objet d'insultes racistes de la part de supporters du stade Cuscatlan de San Salvador. "Vous devez vous demander pourquoi vos supporters crient 'noir' sur mes joueurs. Pourquoi font-ils ça?", avait répondu le technicien à un journaliste qui l'interrogeait sur les accrochages entre ses joueurs et le public.

"Je pense que nous étions calmes la première fois que nous sommes venus ici en juin, et nous le sommes aussi maintenant, mais comme l'a dit l'entraîneur, si vous dites 'noir' et 'singe', ce genre de choses... Je ne trouve pas ça drôle", avait ajouté Pinas.

La Fesfut a dit rejeter "catégoriquement toute forme de racisme, de discrimination ou d'offense homophobe dans et en dehors des stades", et partager "la politique de tolérance zéro de la Fifa".

"Nous réitérons notre engagement en faveur du respect, de l'inclusion et des valeurs de fair-play qui doivent prévaloir dans le football", poursuit le communiqué. "De même, la Fédération salvadorienne de football (Fesfut) réaffirme que le stade Cuscatlán et le football salvadorien doivent être des espaces de coexistence, de respect et d'unité. C'est pourquoi nous avons déjà lancé un plan d'action comprenant des campagnes de sensibilisation, un renforcement de la sécurité et des protocoles plus stricts afin de garantir une ambiance positive à chaque match de notre équipe nationale. Nous collaborons pleinement avec les instances compétentes de la FIFA, en fournissant les informations et la documentation nécessaires dans le cadre d'une procédure ouverte, convaincus qu'avec transparence et engagement, nous pourrons continuer à renforcer notre football."

"La Fédération remercie les supporters salvadoriens pour leur soutien constant à l'équipe nationale et invite tous les supporters à être des exemples de respect et de passion positive pour notre sport", conclut le communiqué.

NC avec AFP