RMC Sport

La France quasiment sûre d’aller à la Coupe du monde 2026? Les projections qui peuvent rendre les Bleus très optimistes

placeholder video
En s’imposant face à l’Ukraine (2-0) et l’Islande (2-1), l’équipe de France a parfaitement entamé sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026. D’après les projections de Football Meets Data, Didier Deschamps et ses joueurs peuvent même déjà anticiper leur voyage en Amérique l’été prochain.

Les billets ne sont pas encore compostés mais les valises sont à portée de main. Et tout le monde commence déjà à regarder de l’autre côté de l’Atlantique. En dominant l’Ukraine vendredi en Pologne (0-2) et en venant à bout de l’Islande mardi au Parc des Princes (2-1), l’équipe de France a parfaitement débuté sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2026.

Avec ces deux succès en poche, les Bleus sont en tête de du Groupe D avec 6 points, devant l’Islande (3 points), l’Ukraine (1 point) et l’Azerbaïdjan (1 point). Et d’après la plateforme Football Meets Data, qui étudie les statistiques liées au ballon rond, cette place leur assure presque dès à présent un ticket pour le prochain Mondial aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique.

Dans les projections publiées mardi soir, les coéquipiers de Kylian Mbappé sont crédités de 99% de chances de se qualifier, tout comme l’Espagne et l’Autriche. Seul le Portugal est mieux loti avec 99,7%. L’Angleterre et les Pays-Bas sont également en ballotage très favorable (97%), tout comme la Croatie (91%), la Norvège (90%), la Suisse (82%) et la Belgique (82%). Après sa défaite en Slovaquie (2-0) et sa victoire contre l’Irlande du Nord, l’Allemagne, troisième du groupe A, semble plus en danger (50%).

Une soirée chargée d’émotion le 13 novembre contre l’Ukraine

Assurés d’être au moins barragiste après avoir terminé troisièmes de la dernière Ligue des nations, les Bleus poursuivront leurs éliminatoires à la Coupe du monde 2026 par la réception de l’Azerbaïdjan (le 10 octobre au Parc des Princes), avant de se rendre en Islande (le 13 octobre) lors de la prochaine fenêtre internationale. Les vice-champions du monde concluront leur campagne le mois suivant avec la réception de l’Ukraine (le 13 novembre au Parc des Princes), lors d’une soirée qui s’annonce chargée d’émotion dix ans après les attentats de Paris, et un dernier déplacement en Azerbaïdjan le 16 novembre.

Il sera ensuite temps, si les projections se confirment, de se projeter pleinement sur le grand rendez-vous de l’été prochain, qui se déroulera aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique (du 11 juin au 19 juillet). Pour la première fois de l’histoire du Mondial, quarante-huit équipes seront en lice pour tenter de succéder à l’Argentine de Lionel Messi, qui avait battu les Bleus lors de l’édition 2022 au terme d’une finale entrée dans la légende (3-3, 4 tab à 2).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport