RMC Sport

Onana disjoncte et bouscule un supporter avec une violente main au visage

placeholder video
En s'inclinant contre le Cap Vert (1-0) mardi, le Cameroun a fait une très mauvaise affaire dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Pas exempt de tout reproche sur le but encaissé, André Onana n'a pas réussi à cacher sa colère après le match et a bousculé un fan qui tentait de prendre un selfie avec lui.

Rien ne va plus pour André Onana. Poussé vers la sortie par Manchester United après un exercice 2024-2025 difficile, le Camerounais qui va rebondir en Turquie a vu ses difficultés se poursuivre en sélection. Malgré une large victoire contre l'Eswatini (3-0) jeudi, les Lions indomptables ont perdu gros mardi lors du déplacement au Cap Vert.

La "finale du groupe D" entre les deux nations en tête a tourné en faveur des locaux, qui étaient leaders au coup d'envoi avec un point d'avance. Et le gardien de 29 ans n'est pas exempt de tout reproche sur le seul but encaissé (1-0). Parti depuis le rond central, Dailon Livramento a remonté plus de la moitié du terrain la balle au pied, avant d'ajuster Onana dans la surface. Ce dernier a ainsi été critiqué pour être resté sur sa ligne au lieu de sortir et de fermer l'angle.

Un supporter repoussé de la main

La tension est montée d'un cran à l'issue du coup de sifflet final. Comme le rapporte le Daily Mail, les supporters capverdiens en extase ont envahi la pelouse pour célébrer la victoire de leur équipe mardi et se seraient moqués du gardien de but. Alors qu'il s'essuyait le visage en quittant le terrain, l'un d'eux s'est un peu trop approché de lui à son goût. Le supporter en question semblait vouloir prendre un selfie mais le portier, frustré, l’a bousculé et repoussé au visage. Reste à savoir s'il sera sanctionné pour ce geste d'humeur.

A l'issue de cette trêve internationale, le Cameroun pointe à la deuxième place de son groupe avec quatre points de retard sur le Cap Vert qui n'a besoin que d'une victoire contre la Libye ou l'Eswatini pour valider définitivement sa qualification historique. Les Lions indomptables, qui se déplaceront à Maurice (6 octobre) et recevront l'Angola (13 octobre), n'ont donc plus leur destin entre les mains et ne sont même pas assurés de disputer les barrages. Seuls les quatre meilleurs deuxièmes y participeront et ils sont actuellement... cinquièmes derrière le Gabon, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Burkina Faso. En 2022, le Cameroun avait obtenu son ticket pour la Coupe du monde au Qatar après un barrage mythique contre l'Algérie.

Nouveau défi et superbe opération financière en Turquie

André Onana s'apprête désormais à s'envoler pour la Turquie pour rejoindre Trabzonspor, où il a été prêté sans option d'achat. Déclassé après une saison 2024-2025 délicate et encore une fois fautif lors de l'élimination de Manchester United en League Cup face à Grimsby Town (D4), le gardien camerounais ne rentre plus dans les plans du club anglais qui a recruté le Belge Senne Lammens à son poste lors du mercato.

Une nouvelle expérience et surtout une splendide affaire sur le plan financier pour l'ancien portier de l'Inter Milan qui aurait négocié une très forte revalorisation salariale. Selon le Daily Mail, il va même doubler son salaire grâce aux frais de signature et aux bonus.

LP