RMC Sport

Quadruplé, poteau de corner explosé, carton rouge… Drôle d’après-midi pour Aubameyang avec le Gabon

placeholder video
Ce vendredi, Pierre-Emerick Aubameyang a alterné le bon et le moins bon lors de la victoire renversante du Gabon face à la Gambie (4-3). Auteur d’un quadruplé, l’attaquant marseillais a surtout été exclu en fin de match.

Un après-midi assez étrange pour Pierre-Emerick Aubameyang. Titulaire ce vendredi avec le Gabon, le joueur de l’OM a montré qu’il était en grande forme, dans la lignée de ses performances avec Marseille (quatre buts en sept matchs). Face à la Gambie, il s’est offert un quadruplé et est devenu le sixième joueur à réaliser une telle performance dans l’histoire des qualifications à la Coupe du monde dans la zone Afrique.

Mais le Marseillais n’a pas terminé le match, la faute à deux cartons jaunes évitables. Après avoir arraché le poteau de corner sur sa célébration après le quatrième but (79e), il a poussé un joueur gambien six minutes plus tard et est directement rentré aux vestiaires.

Le Gabon toujours en course pour la qualification directe

Avec ce carton rouge, “PEA” manquera le match décisif face au Burundi mardi, lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone Afrique. Deuxième du groupe F avec un point de retard sur la Côte d’Ivoire, le Gabon devra s’imposer et espérer un faux pas des Éléphants face au Kenya pour espérer terminer en tête du groupe et se qualifier directement pour la Coupe du monde 2026.

S’ils terminent derrière les Ivoiriens, les Gabonais sont toutefois assurés de disputer un tournoi éliminatoire en finissant dans les quatre meilleurs deuxièmes. Le vainqueur de ce mini-tournoi se qualifiera pour un barrage intercontinental. Sur les neuf places directement distribuées à la zone Afrique, quatre pays ont d’ores et déjà validé leur ticket pour le Mondial organisé au Canada, aux États-Unis et au Mexique: le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie.

AS