Quatre vestiaires, 110 loges, pelouse hybride: plongez dans les coulisses du nouveau stade (ultramoderne) de Rabat pour Maroc-Niger

De loin, cette enceinte dénote dans le paysage résidentiel de Rabat. De près, sa forme est assez similaire au stade de Lusail, enceinte de la dernière finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. De très près, elle peut donner l’aspect de l’Allianz Arena de Munich. Ce petit bijou, ultramoderne et spectaculaire, est situé à 7km du centre de Rabat. Il sert de vitrine au Royaume afin de montrer son envie de devenir un hub du football mondial. Ce stade est donc pour beaucoup le "nouveau visage du football marocain".
Pour cette première, avec le match Maroc-Niger, la Fédération marocaine de football avait ouvert les portes dès 16h, devant une enceinte où des milliers de fans étaient déjà présents depuis plusieurs heures afin d’assister à cet événement national. Les 69.000 tickets ont été écoulés en quelques heures lors de la mise en vente, preuve de l’engouement autour de ce moment qui doit lancer le Royaume vers la CAN 2025. Cette enceinte accueillera d’ailleurs le match d’ouverture et la finale de la compétition.
Et pour l’occasion, show de lumière et vidéo retraçant le parcours depuis le Mondial 2022 ont été projetés sur les deux grands écrans du stade. Avant une entrée de la sélection marocaine dans une ambiance incandescente. Deux énormes tifos confectionnés par les supporters ont été déployés, tout cela sous les yeux de milliers de marocains, pour certains émus de voir ce stade sortir de terre. Le rouge des gradins renforce la pression.
Il répond aux normes de la FIFA
Ce qui frappe le plus dans ce stade que RMC Sport a pu visiter ce sont les installations ultra VIP de l’enceinte. 110 loges sont disponibles pour les spectateurs VVIP et VIP qui assisteront aux futures rencontres, 5 salons d’hospitalité et plus 5400 sièges sont aussi présents pour recevoir les invités. Même la tribune de presse est hors norme. 1800 sièges sont en place pour permettre aux journalistes du monde entier de couvrir la CAN 2025 et le Mondial 2030. Avec ces 69.000 places, le stade Moulay Abdellah de Rabat est le deuxième plus grand du Maroc.
Élément essentiel dans l’optique du Mondial 2030, ce nouveau stade répond à toutes les normes de la FIFA. Certaines installations utilisées pour la prochaine CAN, ne sont pas toutes aux normes de l’instance internationale. Le cahier des charges n’est pas le même pour une Coupe d’Afrique des Nations. Les enceintes connaitront quelques modifications à l’avenir pour s’adapter aux normes FIFA et ainsi être prêtes pour la Coupe du Monde 2030.
Quatre vestiaires et une pelouse hybride
Pour découvrir le cœur du réacteur, il faut plonger dans les entrailles de cette nouvelle enceinte. L’environnement sportif proche des vestiaires est aux couleurs de la sélection marocaine, avec plusieurs photos posées sur les murs qui font référence à la Coupe du Monde 2022. Le stade dispose de quatre vestiaires, avec les installations les plus modernes possibles pour recevoir les compétitions de la FIFA.
Autre nouveauté, une première en Afrique, la présence d’une pelouse hybride intégrant un système d’éclairage LED dédié à la croissance du gazon. Cette innovation technologique devrait aussi servir dans d’autres stades du Royaume à l’approche du Mondial 2030.