RMC Sport

Tube d'un groupe français, concerts: la grosse fête des joueurs du Cap-Vert après la qualification pour la Coupe du monde 2026

placeholder video
Des scènes de liesses ont éclaté sur les îles du Cap-Vert lundi après la qualification historique de la sélection pour la Coupe du monde 2026. Les joueurs, eux, ont partagé la grosse fête dans le vestiaire, le car et lors de concerts organisés.

Tout avait été prévu pour faire la fête. Et les joueurs n’ont pas failli à leur mission sur le terrain. Le Cap-Vert a décroché la première qualification de son histoire pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire contre Eswatini (3-0), lundi. Au coup de sifflet final, les 15.000 spectateurs qui avaient pris place dans le stade national ont exulté, et tout un pays avec.

Sur des airs de Stomy Bugsy

Dans les rues de Praia, la capitale de ce petit pays de 520.000 habitants composé de 10 îles volcaniques au large de l’Afrique de l’Ouest, les habitants ont aussi allègrement célébré cet exploit en agitant les drapeaux et en chantant. Les autorités avaient tout prévu pour cette folle communion en autorisant les habitants à quitter le travail plus tôt pour assister à la rencontre, prévue à 18h.

A l’issue de celle-ci, ils ont pu partager un moment avec les joueurs lors de concerts organisés. Les coéquipiers de l’ancien Rennais et Toulousain, Steven Moreira se sont rendus sur scène et ont repris en chœur les morceaux d’artistes locaux. Le gardien Bruno Varela, formé au Benfica Lisbonne, a diffusé plusieurs vidéos des scènes de joie dans le bus. Avant cela, le vestiaire s’était aussi transformé en dance-floor sur de sons entrainants notamment sur le tube "Ninguem, niguem, niguem " du groupe français d’origine capverdienne, la MC Malcriado (dont le rappeur Stomy Bugsy est un ancien membre)

"Donner du bonheur à tous ces gens est énorme, c’est une victoire pour tous les Cap-Verdiens et, avant tout, une victoire pour tous ceux qui se sont battus pour notre indépendance", a déclaré, ému, le sélectionneur Pedro Brito, surnommé Bobiste. "C’est un moment spécial en cette année où nous célébrons les 50 ans de notre indépendance." En 1975, le Portugal, qui avait colonisé le pays, a reconnu la souveraineté et l’indépendance de l’archipel.

Les Requins Bleus sont devenus la deuxième nation la moins peuplée à participer à une Coupe du monde derrière l’Islande en 2018. Ils deviendront la troisième nation débutante à découvrir le Mondial lors de l’édition 2026 avec la Jordanie et l'Ouzbékistan.

NC