Un exploit historique et des scènes de liesse: le Cap-Vert bascule dans l'ivresse après sa qualification à la Coupe du monde 2026

Le Cap-Vert a écrit son histoire ce lundi 13 octobre en se qualifiant pour la première fois à une Coupe du monde - le 13/10/2025 - L'Equipe live
Une page de l'histoire du Cap-Vert vient de s'écrire sur la pelouse d'El Estádio Nacional, à Praia. Alors qu'ils n'avaient jamais réussi à valider leur billet pour cette compétition, les Requins Bleus ont battu l'Eswatini (anciennement Swaziland), ce lundi 13 octobre, pour se qualifier officiellement à la Coupe du monde 2026.
>> Revivez la dernière journée des qualifs à la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique
Les Cap-Verdiens ont remporté cette rencontre de la 10e et dernière journée des qualifications grâce à des buts de Dailon Livramento (48e), Willy Semedo (54e) et Stopira (90e+2). Ils terminent ainsi premiers du groupe D, avec quatre points d'avance sur le Cameroun, qui devra donc passer - au mieux - par des barrages.
Le président avait permis à tout le pays de quitter le travail plus tôt
Sur chaque but inscrit, le stade national de Praia, la capitale, a chaviré dans l'ivresse. Sur les deux premières réalisations, les Requins Bleus sont allés célébrer en prenant un bain de foule en bas des tribunes. Sur le troisième et dernier but, les joueurs cap-verdiens sur le banc ont même dégainé un t-shirt spécialement fabriqué pour la qualification au Mondial 2026, pendant que le sélectionneur, Pedro Leitao Brito, courait sur la pelouse.
Au coup de sifflet final, le terrain a été envahi par l'ensemble des joueurs cap-verdiens, tandis que les tribunes, toutes de bleu vêtues, célébraient dans la liesse. Des fumigènes ont également été allumés.
Ce lundi, le président José Maria Neves avait décrété une "journée spéciale". Les habitants étaient autorisés à arrêter le travail à midi (15h, heure de Paris), trois heures avant le coup d'envoi, pour pouvoir regarder ce match historique.
Avec environ 525.000 habitants, le Cap-Vert devient le deuxième pays le moins peuplé de l'histoire à participer à une Coupe du monde, derrière l'Islande en 2018, et la plus petite équipe de son territoire, surpassant Trinité-et-Tobago lors de la Coupe du monde de 2006 en Allemagne. Pour rappel, la Coupe du monde 2026 se disputera pour la première fois à 48 équipes, contre 32 sur les précédentes éditions.