Ukraine-France: du jaune et bleu à Wroclaw, 25.000 supporters ukrainiens attendus au stade

L'ambiance reste calme ce vendredi dans le centre de-ville de Wroclaw (Pologne), mais les supporters de l'Ukraine se distinguent à fur et à mesure que les heures passent, fiers de porter leurs couleurs jaune et bleu. Des enfants avec les maillots de Mudryk, des copains qui portent la tunique floquée Dovbyk... "Les joueurs se battent et représentent fièrement notre pays", expliquent les supporters interrogés, qui montrent fièrement leur couleur voire le drapeau sur la place du marché.
D'autant que ce match contre la France, très attendu par tous, est considéré comme une belle occasion de faire briller le pays en ces temps de guerre. Au fur et à mesure, les maillots pullulent... Sur des bâtiments, en ville, des messages de soutien aux Ukrainiens sont parfois affichés, alors que près d'un million d'entre eux auraient trouvé refuge en Pologne.
Des Français également présents
À Wroclaw ils sont très nombreux, près d'un quart de la population disent certaines sources et il est effectivement fréquent de tomber sur un chauffeur de taxi ou un restaurateur ukrainien. Alors que l'hymne au stade s'annonce intense, en face, 400 Français environ sont attendus (dont 200 en parcage). Certains se détendent en ville, dont deux gendarmes de Saint-Tropez qui ont dansé près de l'hôtel de ville pour divertir les locaux.
Côme Mascoq, un supporter qui promène sa mascotte de coq depuis plus d'un an à travers les diverses compétitions sportives en Europe est aussi là, venu... à vélo depuis la Bretagne. 2.000 kilomètres de trajet, un vélo volé aux Pays-Bas, un autre récupéré en Allemagne, des nuits passées chez l'habitant... Avec l'espoir de glisser à un joueur des fleurs ou un drapeau pour la paix, à l'issue de ce match symboliquement singulier.