Coupe du monde 2026: pourquoi les Bleus pourraient toujours se qualifier même en terminant derniers de leur groupe

L'équipe de France joue dès ce vendredi soir sa première rencontre pour obtenir son ticket pour la Coupe du monde 2026, co-organisée entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Les Bleus commencent par l'Ukraine à 20h45, puis affronteront l'Islande et l'Azerbaïdjan sous le format de rencontres aller et retour. Mais les hommes de Didier Deschamps, ont déjà leur place assurée en barrages en cas de loupé.
De belles performances en Ligue des nations
En terminant première de son groupe de Ligue des nations en fin d'année 2024, l'équipe de France ne s'est pas seulement offert un adversaire plus abordable pour la suite. Les Bleus se sont aussi procurés un ticket pour les barrages de la qualification à la Coupe du monde 2026 et ce, avant même l'ouverture des hostilités. Les Français comptent parmi les quatre meilleurs vainqueurs de groupe de Ligue des nations, derrière l'Espagne, l'Allemagne et le Portugal. Ces quatre équipes seront ainsi assurées de jouer les barrages (si elles ne sont pas qualifiées directement, évidemment) quel que soit leur scénario lors des phases de poules pour les qualifications au Mondial.
À l'issue des matchs de leur groupe composé de l'Ukraine, l'Islande et l'Azerbaïdjan, si les coéquipiers de Kylian Mbappé terminent premiers, ils fileront droit vers le continent américain en 2026. En cas de deuxième place, ils seront barragistes, selon le règlement des qualifications au Mondial. En cas de troisième ou dernière place, leurs belles performances en Ligue des nations parleront pour eux et les feront aussi barragistes.
Mais le sélectionneur des Bleus ne veut pas en arriver là. "J'espère fermement ne pas me poser la question mais la Ligue des nations offre une bouée de sauvetage", a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse ce lundi. "Si ça se passe moins bien, il y aura des possibilités supplémentaires mais ça ne va pas occuper notre esprit. Notre devoir, c'est cette première place dans le groupe", a lancé l'entraîneur français avec détermination.
Le piège des barrages
Attention en effet à ne pas trop miser sur cette deuxième chance. Les barrages pour les qualifications à la Coupe du monde prennent la forme de deux matchs à élimination directe, demi-finale et finale, dans le style d'un mini-tournoi. C'est comme ça que l'Italie s'était retrouvée grande absente de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Après avoir fini deuxième de son groupe de qualification, derrière la Suisse, la Nazionale avait échoué d'entrée de jeu en demi-finale face à la Macédoine du Nord (1-0). Les Italiens auraient pu affronter le Portugal en finale, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ayant aussi terminé à la deuxième place de leur groupe, derrière la Serbie.
Après son mauvais démarrage en Slovaquie pour se qualifier à la Coupe du monde 2026 ce jeudi, l'Allemagne pourrait faire partie des grosses équipes dans la prochaine édition des barrages, avec la Croatie et la Pologne, actuellement deuxièmes de leur groupe. De quoi piéger les Bleus en cas de qualification directe manquée.
"Il n'y a pas d'excès de confiance, c'est lié à l'environnement aussi avec le statut de l'équipe de France et de se dire que c'est une formalité. Ce n'est jamais une formalité, il faut en avoir conscience. Je vais leur rappeler aussi", a glissé Didier Deschamps en conférence de presse.