RMC Sport

Le PSG peut souffler: Joao Neves libéré par le Portugal

placeholder video
Convoqué avec le Portugal pour disputer deux matchs des qualifications à la Coupe du monde 2026, Joao Neves rentre finalement à Paris, a informé la Fédération portugaise dans un communiqué.

Retour à Paris pour Joao Neves. Initialement convoqué par Roberto Martinez pour les matchs contre l'Irlande (le 11 octobre) et la Hongrie (le 14), dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le milieu du PSG a été libéré par la sélection, pas encore remis de sa blessure à une cuisse contractée lors de la victoire face à l'Atalanta mi-septembre. "Le département de la Santé et de la Performance de la fédération, en coordination avec le département médical du PSG, a considéré que Joao Neves n'était pas en condition physique pour participer aux matchs de la sélection", a indiqué la Fédération portugaise par communiqué.

Absent face à l'OM (défaite 1-0) et Auxerre (victoire 2-0) à cause d'une blessure aux ischio-jambiers, Joao Neves devait effectuer son retour comme titulaire contre le Barça en Ligue des champions le 1er octobre. Mais le milieu a été remplacé par Warren Zaïre-Emery à la dernière minute après avoir ressenti de mauvaises sensations lors de l’échauffement.

Une grande précaution depuis quelques jours

"Joao va bien, mais on a pris la décision de ne prendre aucun risque parce que c'est un joueur très important - et tous les joueurs sont importants", avait justifié Luis Enrique au micro de Canal+ après la rencontre. "C'est important d'avoir la totale confiance pour jouer un match de cette intensité et on a décidé de ne pas le faire jouer. C'est la force et la mentalité de cette équipe, peu importe les joueurs, nous sommes là. Nous sommes une vraie équipe." Absent du groupe parisien pour le déplacement à Lille en Ligue 1, Joao Neves va donc pouvoir continuer à récupérer lors de la trêve internationale. Pour le remplacer, Roberto Martinez a fait appel à l'ancien Marseillais Nuno Tavares.

Ces dernières semaines, le PSG n’est pas épargné par les pépins physiques, avec notamment les blessures d’Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et Marquinhos.

AS