Une manifestation pro-palestinienne avant le match Norvège-Israël

L'ambiance ne sera pas au beau fixe à l'Ullevaal Stadion ce samedi. A quelques heures de la rencontre entre la Norvège et Israël pour le compte des qualifications à la Coupe du monde 2026, plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Oslo aux cris de "Free Palestine" et contre le "blanchiment des crimes de guerre" par le football, a constaté l'AFP.
Keffieh sur les épaules, agitant des drapeaux palestiniens, les manifestants se sont réunis dans le centre-ville avant de gagner le stade d'Ullevaal à pied, entourés de fumigènes mais dans le calme.
Une manifestation maintenue malgré l'accord de cessez-le-feu
"Le message aujourd'hui, c'est de dire que nous brandissons le carton rouge contre Israël, contre l'apartheid et contre le génocide", a déclaré à l'AFP Line Khateeb, présidente du Comité norvégien pour la Palestine, une des organisations à l'origine de la mobilisation. "Nous refusons que le football soit utilisé pour blanchir des crimes de guerre, comme c'est le cas aujourd'hui avec la participation d'Israël aux matchs de qualification pour la Coupe du monde", a-t-elle ajouté.
Sur les pancartes brandies dans le cortège, des slogans tels que "Excluez Israël du football international", "De la rivière à la mer", "Carton rouge à Israël" ou encore "C'est un génocide, pas une guerre". Les organisateurs ont décidé de maintenir la manifestation malgré l'accord de cessez-le-feu à Gaza conclu jeudi entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. "Cela ne met pas fin à l'occupation. Ca ne veut pas dire que la Cisjordanie est libre. Ca ne veut pas dire que la Palestine est libre. Nous devons continuer à pousser et imposer des sanctions à Israël pour les tenir responsables afin que la Palestine soit vraiment libre", a affirmé Mme Khateeb.
Une sécurité renforcée pour la rencontre
Le match entre la Norvège et Israël se dispute dans des conditions de sécurité renforcée. Une première pour un évènement sportif dans le pays, depuis les Jeux Olympiques d'hiver en 1994. De nombreux policiers à cheval ou en tenues anti-émeutes se tenaient prêts à proximité du stade, a observé un journaliste de l'AFP. La patronne de la fédération norvégienne, Lise Klaveness, a récemment indiqué oeuvrer "pour qu'Israël soit sanctionné". "Personnellement, je pense que si la Russie est exclue, Israël devrait aussi être exclu", a-t-elle indiqué dans un podcast norvégien.
Quelques jours après l'invasion de l'Ukraine en février 2022, l'UEFA et la Fifa avaient de concert exclu la sélection et les clubs russes des compétitions internationales, une sanction qui est toujours en vigueur.
Les recettes de la billetterie du match Norvège-Israël seront reversées à Médecins sans frontières (MSF), a annoncé la Fédération norvégienne de football. Dans ce contexte tendu, la Norvège joue également son retour en Coupe du monde, dont la dernière participation remonte à 1998. Les coéquipiers d'Erling Haaland peuvent plus que jamais y croire avec cinq victoires en cinq matchs, les plaçant en tête du groupe I devant l'Italie et Israël.