RMC Sport

Riolo: "Les Bleus ont retrouvé la bonne route…"

Daniel Riolo

Daniel Riolo - RMC Sport

Retour sur la victoire des Bleus devant les Pays-Bas (4-0)…

La compo était donc belle et bien différente, comme annoncée ces derniers jours. Ça avait de l’allure, et sur ce point, on pouvait mettre les critiques de côté. Mettre les joueurs offensifs, c’est bien. Reste à savoir ensuite ce qu’on leur demande. Et cette équipe de France n’est pas du genre à partir à l’assaut d’entrée. Bloc haut, pressing, intensité? Non. Rien de tout cela ne semble prévu. Les Bleus attendent. Les Oranje aussi. On se regarde.

>> Revivez France - Pays-Bas (4-0)

Les Pays-Bas ne sont pas venus pour aller chercher l’équipe de France, la bousculer. Celle-ci peut donc doucement mettre en place sa domination. Et c’est sans forcer qu’au terme d’un bon mouvement collectif, Griezmann marque. On se demandait comment il allait. La réponse est rapide. On s’attendait à un match tendu, stressant, mais ça commence plutôt comme un match amical. Les Pays-Bas veulent vraiment aller au Mondial??

>> France - Pays-Bas (4-0): les buts des Bleus en vidéo

Pour les Bleus, c’est donc tranquille. En mode gestion dès la 15e. Thomas Lemar est à l’aise et justifie sa sélection. Derrière lui, toute l’équipe prend le dessus sur son adversaire. Dans le même temps, la Bulgarie mène devant la Suède! Mais où est passé le stress qui précédait ce match? C’est une petite soirée de fin d’été. Les Bleus ont un verre de rosé à la main, peinards.

Le 442 des Bleus tourne bien. Le terrain est bien occupé et les Pays-Bas sont dépassés. Kanté gère le milieu (il n’y avait pas besoin d’un 3e homme dans ce secteur). Et devant lui, ça bouge plutôt bien.

Kanté ramasse tout

2/2 en Bulgarie, ça va toujours bien. Et il faudrait des Pays-Bas transformés en seconde période pour qu’on commence à s’inquiéter. Un joueur au milieu de plus donne un peu plus de consistance aux Néerlandais, mais rien de dingue. Kanté ramasse tout. Ce joueur est quand même d’une activité impressionnante. Les Pays-Bas ne construisent pas une attaque! On a vraiment eu peur d’eux?

Strootman a été bon. Je ne sais plus quand, mais il l’a été. Là, il est à la rue. Et quand il prend un rouge, son équipe semble définitivement larguée. Sneijder, Robben sont des joueurs fantastiques, j’ai admiré ces mecs-là! Van Persie aussi. Ils ont joué une finale de Coupe du monde, en 2010. Il y a une vie. On attend le 2e but des Bleus. Et si on veut avoir un regard critique, on a le droit de penser que face à une telle équipe, les Bleus devraient être à l’abri depuis longtemps. 

On a beau être très tranquille, il n’y a pas non plus un paquet d’occasions. Coman déborde bien, de l’autre côté, Lemar et Kurzawa passent quasiment à tous les coups, mais au final, c’est pas très concret. Griezmann manque clairement de rythme sur certaines actions, mais son match est positif. Suite à une relance moisie de Lloris, les Pays-Bas se crée leur seule occasion. Ce 1/0 est donc dangereux.

Cette équipe veut jouer et surtout attaquer

Et Pogba? Je ne comprends toujours pas. Il a l’air de pouvoir faire ce qu’il veut, mais il fait quoi au juste? L’action qu’il s’offre en débordant tout le monde et en se présentant devant le gardien n’est-elle pas le symbole de ce qu’il est? S’il marque, c’est un but qui passe en boucle à la télé. Son agent Raiola s’invite au 20H pour demander le Ballon d’or! Mais il n’a pas marqué. Il peut, il doit donner le ballon, car c’est un but tout fait!

Pogba n’est pas le meilleur de l’équipe, loin de là. La vedette du soir, c’est Lemar. En club, on savait, en Bleu, il a marqué les esprits ce soir! Un match master class! A 2/0, c’est bouclé. La fin de match va tourner à la soirée gala. Mbappé retrouve le terrain et a très envie de se montrer. Mais Lemar est l’homme du soir et c’est lui qui met le troisième but. Le néo-parisien marque, lui, le 4e et ça à l’air de lui faire un bien fou!

Avec les joueurs qu’il a sous la main, Deschamps doit poursuivre avec ce 442. Désolé d’être « tatillon » ce n’est pas un 4231, mais bien un 442 façon Monaco! C’est dans ce système qu’il faut maintenant installer Lemar. La page Payet est tournée.

Cette victoire importante devrait envoyer les Bleus au Mondial. La peur née du piètre match en Suède est effacée. Souhaitons que Deschamps tire les enseignements du soir. La nouvelle génération est belle. Kanté, Lemar, Mbappé, Coman… Et cette équipe, elle veut jouer et surtout attaquer!

VIDEO - Les 10 transferts de Français les plus chers de l'histoire

Daniel Riolo