RMC Sport

Russie-Croatie: Gallas choqué par la Panenka ratée de Smolov

Premier tireur de la séance de tirs au but entre la Russie et la Croatie, Fyodor Smolov a totalement manqué sa tentative et a ainsi précipité l'élimination du pays organisateur (2-2, 4 tab à 3). William Gallas ne comprend pas ce raté.

La Russie dit adieu à sa Coupe du monde. Au bout du bout, les hommes de Stanislav Cherchessov ont lutté face à la Croatie en quart de finale. Mario Fernandes a même arraché la séance de tirs au but en égalisant à cinq minutes de la fin de la prolongation. Mais l'exercice "tireur contre gardien" a été fatal aux Russes (2-2, 4 tab à 3 pour la Croatie).

"En tant que joueur, t'as les boules quand tu vois ça"

La séance avait très mal démarrée. Fyodor Smolov, le premier tireur russe, a échoué d'entrée. Et de quelle manière... L'attaquant du FK Krasnodar a tenté une Panenka sur la droite de Danijel Subasic. Parti du bon côté, le gardien croate n'a eu aucune difficulté à bloquer ce tir à une main.

Cet échec heurte William Gallas. "Tu as deux fils qui se touchent. Tu ne peux pas faire ça à ce stade de la compétition! Ils ont réussi à aller aux tirs au but, on a senti que c'est ce qu'ils voulaient... et là, tu as ton coéquipier qui te fait ça. Désolé mais...", observe l'ancien international et membre de la Dream Team RMC Sport sur le plateau de BFM TV.

"En tant que joueur ou qu'ancien joueur, t'as les boules quand tu vois ça", ajoute-t-il. Et ne venez pas lui parler des Panenka de légende comme celle de Zinedine Zidane contre Gianluigi Buffon lors de la finale du Mondial 2006 entre la France et l'Italie (1-1, 3 tab à 5): "Zidane, c'est Zidane! Tu ne peux pas comparer." Un coup de gueule à voir en vidéo ci-dessus.

NB