Trois questions pour comprendre la procédure pénale contre Al-Khelaïfi et Valcke

Que reproche-ton à Al-Khelaïfi?
Selon le communiqué publié par la Confédération suisse, Nasser Al-Khelaïfi est soupçonné d'avoir offert des "avantages indus" à Jérôme Valcke, l'ex secrétaire général de la Fifa, des faits qualifiés de "corruption privée". Cela concerne l'attribution des droits média pour les Coupes du monde 2026 et 2030. Le nom du dirigeant qatari est cité dans le cadre de sa fonction de directeur de la société BeIN Media Group LLC.
Est-ce que cela a un rapport avec le PSG?
Aucun. Comme indiqué ci-dessus, Al-Khelaïfi n'est cité que dans le cadre de ses fonctions professionnelles chez BeIN. Les bureaux parisiens de la chaîne ont d'ailleurs été perquisitionnés ce jeudi après-midi. Cette perquisition a été menée par "deux magistrats du Parquet national financier (PNF), assistés d'enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF)" suite à une demande d'entraide judiciaire, a indiqué le PNF dans un communiqué. Rien, mais alors rien à voir avec le PSG, Neymar ou le fair-play financier, donc.
Qui d'autre est soupçonné?
Deux autres personnes sont soupçonnées. La première est Jérôme Valcke, l'ancien secrétaire général de la Fifa, déjà suspendu dix ans pour de précédents faits de corruption. La justice suisse le soupçonne "d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays". La troisième personne visée par cette enquête est, selon le communiqué, "un homme d'affaires actif dans le domaine des droits sportifs". Son identité n'a pas été communiquée. Il est soupçonné d'avoir corrompu Jérôme Valcke lors de l'attribution des droits média des Coupes du monde 2018, 2022, 2026 et 2030.