RMC Sport

Crash de Chapecoense: l’avion manquait de carburant et les pilotes le savaient

-

- - AFP

L’avion qui transportait l’équipe de Chapecoense s’est écrasé le 28 novembre dernier en raison d’un manque de carburant, dont étaient « conscients » les pilotes, a annoncé l’Aviation civile ce lundi.

L’enquête préliminaire sur le crash de l’avion transportant l’équipe de Chapecoense le 28 novembre a livré ses résultats. Ce lundi à Bogota (Colombie), l’Aviation civile a ainsi pointé un manque de carburant dans le réservoir de l'avion dans lequel 71 personnes dont 19 footballeurs du club brésilien ont perdu la vie. 

A lire aussi >> Chapecoense : des milliers de personnes rendent hommage aux victimes

Les pilotes "étaient conscients des limitations de carburant dont ils disposaient, qui n'était pas ce qui convenait, ni suffisant", a déclaré le secrétaire de la sécurité de l'Aviation civile colombienne, le colonel Freddy Bonilla, lors d'une conférence de presse.

A lire aussi >> Chapecoense: sorti du coma, Helio Neto a demandé comment s’était passée la finale

Ils n'en ont cependant pas informé les autorités aéronautiques colombiennes et n'ont signalé que l'avion était confronté à une urgence que sept minutes avant l'impact contre le flanc d'une montagne des environs de Medellin (ouest), le 28 novembre.

A lire aussi >> Chapecoense: Alan Ruschel raconte comment son coéquipier Jackson Follman lui a sauvé la vie

Le pilote et le co-pilote ont pensé atterrir à Bogota ou à Leticia (sud) du fait de la "limite de carburant", mais n'ont fait aucune demande en ce sens, selon M. Bonilla.

« Tout est lié à un facteur humain »

"A ce jour, nous n'avons aucune preuve montrant qu'un facteur technique ait causé l'accident, tout est lié à un facteur humain et de gestion", a-t-il ajouté, précisant qu'en outre l'avion était en excès de poids de près de 500 kg, mais que cela n'avait pas été "déterminant" dans l'accident.

la rédaction avec AFP