RMC Sport

Crash en Colombie : les boîtes noires de l’avion de Chapecoense ont été retrouvées

L'avion de Chapecoense s'est crashé en Colombie

L'avion de Chapecoense s'est crashé en Colombie - AFP

Les deux boîtes noires de l'avion qui s'est écrasé lundi soir en Colombie avec 81 personnes à son bord, dont les joueurs de l'équipe de football brésilienne de Chapecoense, ont été retrouvées, a annoncé mardi le gouverneur de la province où s'est produit le crash.

Le football brésilien est en deuil après le crash d'un avion dans les montagnes de Colombie, où 71 de ses passagers sont morts, dont 19 joueurs de l'équipe de Chapecoense, qui était en route pour sa première finale de la Copa Sudamericana. Lors d'un appel d'urgence dans la nuit de lundi à mardi, le pilote a fait état de "pannes électriques". L'appareil de la compagnie bolivienne Lamia, un British Aerospace 146, avait été mis en circulation, neuf, en 1999.

Quelques heures après ce tragique accident, les deux boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées, a annoncé le gouverneur de la province où s'est produit le crash, Luis Pérez Gutiérrez. Une découverte qui pourrait permettre d’éclaircir les circonstances du drame.

A lire aussi >> Crash de l’avion de Chapecoense : Dante, le défenseur de Nice, a perdu un ami

Quelques minutes avant l'atterrissage

L'accident est survenu quelques minutes avant l'atterrissage à l'aéroport José Maria Cordova de Rionegro, qui dessert Medellin (nord-ouest). Selon les autorités, les conditions météorologiques étaient mauvaises, en raison de fortes pluies dans une "zone d'accès très difficile". Six personnes, dont trois joueurs, ont miraculeusement survécu à cet accident qui a désintégré une grande partie de la carlingue.

A lire aussi >> Crash en Colombie : le PSG dément la rumeur d’un don de 40 millions à Chapecoense

La finale était programmée mercredi

L'équipe brésilienne de Chapecoense voulait initialement prendre un vol direct jusqu'à Medellin, mais a été contrainte de changer d'avion à Santa Cruz, en Bolivie, pour des raisons légales, a indiqué mardi l'Agence d'aviation civile brésilienne (ANAC). La finale aller de la Copa sudamericana (l'équivalent de la Ligue Europa) contre l'Atletico Nacional était programmée mercredi.

A lire aussi >> Crash en Colombie: l’Atlético Nacional propose que le titre revienne à Chapecoense

D.W avec AFP