RMC Sport

Croatie: Modric va témoigner dans une affaire de corruption

Luka Modric et Franck Ribéry

Luka Modric et Franck Ribéry - AFP

Maitre à jouer du milieu du Real Madrid, Luka Modric doit témoigner ce mardi à la barre du tribunal d’Osijek (Croatie) dans le cadre d’une affaire de corruption qui ébranle actuellement le football croate. Le joueur (31 ans) devrait être interrogé sur les conditions de son transfert du Dinamo Zagreb à Tottenham en 2008.

Luka Modric sera moins à son aise mardi à la barre qu'en chef d'orchestre du milieu du Real Madrid: la star doit témoigner dans un procès pour corruption qui ébranle le football croate. Le principal accusé devant le tribunal d'Osijek (est) est Zdravko Mamic, 57 ans, ancien patron du Dinamo Zagreb et toujours considéré comme l'homme qui, dans l'ombre, tire les ficelles du football croate.

A lire aussi >> Real Madrid: la clause astronomique de Modric

Et cela en récoltant de juteux bénéfices, à en croire la justice croate qui le soupçonne d'avoir détourné avec ses complices présumés 15,6 millions d'euros notamment lors de transferts frauduleux. Tout en flouant en passant le fisc d'1,6 million d'euros. Si un inspecteur des impôts et un dirigent de la Fédération (HNS), Damir Vrbanovic, sont également jugés, les gros bénéficiaires de ces détournements seraient Zdravko et son frère entraîneur Zoran, à hauteur de 12 millions d'euros.

"J'ai retiré du liquide et je leur ai donné"

Luka Modric, 31 ans, devrait être interrogé sur son transfert du Dinamo au club londonien de Tottenham, en 2008. Il avait quitté l'Angleterre pour le Real Madrid en 2012. Son témoignage durant l'enquête semble gênant pour les Mamic: "J'ai fait ce qu'on m'a dit de faire, j'ai retiré du liquide et je leur ai donné", a-t-il dit aux enquêteurs, selon le quotidien Jutarnji List. Il aurait expliqué avoir ainsi reversé à la famille Mamic quelque 7 millions d'euros sur les neuf arrivés sur son compte à l'occasion de son transfert.

A lire aussi >> Croatie/Procès de l'ex-patron du Dinamo: Modric et Lovren vont témoigner

A lire aussi >> Euro 2016 : un but splendide de Modric, un fan croate sur la pelouse

VIDEO >> Suède-France (2-1) – L’analyse de la dream team

AFP