RMC Sport

Croatie: Rakitic prend sa retraite internationale

-

- - AFP

Le milieu croate Ivan Rakitic prend sa retraite internationale après 106 sélections dont une finale de Coupe du monde, annonce ce lundi sa sélection.

Treize ans après sa première cape, deux ans après une finale de Coupe du monde, Ivan Rakitic tourne la page de sa sélection, la "décision la plus difficile de (s)a carrière". À 32 ans, il vient de s’engager avec le FC Séville, six ans après son départ d’Andalousie pour le Barça. Après Mandzukic et Subasic, c'est donc un nouveau vice-champion du monde croate qui prend sa retraite internationale. 

"J'ai senti que c'était le moment où je devais faire une pause et prendre cette décision, explique le joueur dans le communiqué de sa fédération. J'ai apprécié chaque match que j'ai joué pour ma patrie, les moments inoubliables de la Coupe du monde resteront parmi mes favoris."

"Une grande équipe avec un bel avenir devant nous"

Quatrième joueur croate le plus capé de l'histoire, Rakitic est persuadé de la réussite future de sa sélection: "Je suis convaincu que nous avons encore une grande équipe avec un bel avenir devant nous. Je souhaite à mes amis et coéquipiers toute la chance sportive du monde dans les prochains défis, et ils auront en moi le plus grand fan."

Pas appelé avec sa sélection en septembre dernier, Ivan Rakitic n’a plus porté le maillot croate depuis le 13 octobre 2019 et, par blessure ou par choix, n’a disputé que 5 des 15 dernières rencontres des vice-champions du monde. En 106 sélections, le milieu a inscrit 15 buts et 16 passes décisions avec comme apothéose une finale de Coupe du monde en 2018.

Première pour Bradaric

Cette annonce intervient quelques instants avant que Zlatko Dalic ne dévoile sa liste pour les prochains matchs de sa sélection, dont la réception de l’équipe de France le 14 octobre. À noter la grande première du latéral gauche lillois Domagoj Bradaric, âgé de 20 ans, et la présence du défenseur central de l’OM Duje Caleta-Car.

Enfin, le sélectionneur croate a évidemment eu un mot pour Ivan Rakitic: "En plus de 100 sélections, Ivan a été incroyablement passionné pour représenter la Croatie. Je suis extrêmement reconnaissant."

JAu