RMC Sport

Damien Perquis annonce la fin de sa carrière

L’ancien Stéphanois Damien Perquis a annoncé ce lundi qu'il prenait sa retraite. Il n’avait plus joué depuis un an et son départ du Gazélec Ajaccio.

"Il est temps de rendre à présent ce que le foot m’a offert et m’a appris. Une nouvelle carrière à démarrer. Le terrain ne sera jamais très loin". C’est par un longue lettre d’adieux et de remerciements publiée sur les réseaux sociaux que Damien Perquis (36 ans) annonce sa retraite sportive, 17 ans après ses débuts en professionnel à Troyes.

L’ESTAC donc, mais aussi Saint-Etienne et Sochaux puis le Gazélec Ajaccio pour boucler la boucle: Damien Perquis aura vagabondé aussi bien en Ligue 1 (180 matchs) qu’en Ligue 2 (104 matchs). Entre-temps, le défenseur central aura connu des expériences en Liga (Bétis Séville), en MLS (Toronto) et en Angleterre (Nottingham Forrest en Championship).

L’Euro 2012 en point d’orgue

Au-delà ce de ces riches expériences en club, Damien Perquis aura même eu l’honneur de disputer l’Euro 2012 à domicile avec la sélection polonaise. Un maillot qu’il aura eu l’occasion de porter à 14 reprises, pour un but inscrit. Si l’on ajoute ses rencontres en club, il arrive à un total 435 matchs disputés en carrière (21 buts).

"Se lever le matin pour faire ce que l’on aime plus que tout est une chance et juste une merveilleuse sensation. Se priver, se donner une ligne de conduite, adapter son hygiène de vie, ou bien encore s’imposer un rythme de vie… Beaucoup de souvenirs, de matchs, d’émotions, de rencontres, et de difficultés à surmonter. Tout est, à présent, dans ma tête et dans mon cœur", écrit l'ex-défenseur, qui ne s'éloignera donc pas complètement des terrains de football.

JAu