RMC Sport

Demba Ba s’insurge contre l'inaction du monde du football autour des Ouïghours

placeholder video
Dans un entretien pour BBC Sport, l’attaquant de l'Istanbul  Basaksehir, Demba Ba, s’est élevé contre la maltraitance dont est victime la communauté ouïghoure en Chine et face au silence de la Premier League notamment.

"Quand allons-nous voir le reste du monde se lever pour les musulmans?". Dans les colonnes de la BBC, Demba Ba brise le silence qui entoure notamment le monde du football au sujet des Ouïghours, cette minorité musulmane contre laquelle la Chine est accusée d'atteinte aux droits de l'Homme.

L’ancien buteur du Shanghai Shenhua s’en est pris aux clubs de Premier League et leur inaction face à ce phénomène d’ampleur: "Arsenal a parlé de Black Lives Matter, mais quand il s'agissait de vies ouïghoures, Arsenal ne voulait pas en parler à cause de la pression et de l'impact économique. Lorsqu'il y a des avantages financiers, certaines personnes ferment les yeux. L'argent a plus de valeur que les valeurs réelles."

"Je pense que les clubs mettent beaucoup de pression sur les joueurs pour qu'ils ne s'impliquent pas"

"S'il y avait un risque financier pour Black Lives Matter, cela ne se serait pas produit, a-t-il poursuivi. Je pense que les clubs mettent beaucoup de pression sur les joueurs pour qu'ils ne s'impliquent pas, mais comment pouvez-vous ne pas le faire quand vous voyez l'injustice de vos propres yeux?"

L’attaquant franco-sénégalais fait référence aux paroles de Mesut Özil, qui avait reproché à Arsenal de ne pas assez soutenir cette communauté, une cause qui tient particulièrement au milieu de terrain allemand au point d'être banni en Chine.

"Je sais qu'il y a des footballeurs qui veulent se battre pour la justice"

Ainsi, Demba Ba a également proposé d’agir en faveur des Ouïghours: "Je dois essayer d'organiser quelque chose pour que les footballeurs puissent se réunir et, en attendant, parler de cette question parce que peu de gens veulent le faire. Je sais qu'il y a des footballeurs qui veulent se battre pour la justice, qu'ils soient musulmans, bouddhistes, chrétiens, quelle que soit leur croyance."

"En tant que sportifs, nous avons un pouvoir que nous ne connaissons même pas. Si nous nous réunissons et parlons, les choses changent. Si nous nous levons, les gens nous soutiennent", conclut le joueur passé par Newcastle, Chelsea ou encore Besiktas.

JAu