RMC Sport

Premier League: Özil tacle Arsenal sur son manque de soutien aux Ouighours

En proie au doute concernant son avenir à Arsenal, Mesut Özil n’a pas manqué de tacler son club d’Arsenal sur leur manque de soutien dans le cadre de la crise des Ouighours en Chine. Le meneur de jeu allemand a appelé à la création d’un mouvement en soutien aux minorités musulmanes dans le monde.

Absent des terrains pour la fin de saison en Premier League, Mesut Özil est régulièrement annoncé sur le départ. Décidé à aller au bout de son contrat chez les Gunners, l'international allemand de 31 ans (92 sélections) s’est payé son propre club ce mercredi. Une saillie médiatique liée à un manque de soutien au peuple Ouighour, minorité musulmane victime de persécutions en Chine. 

Özil prône un "Muslim Lives Matter"

Après avoir publiquement soutenu la cause des Ouighours en décembre dernier, Mesut Özil est devenu persona non grata en Chine. Mais selon le champion du monde 2014, Arsenal aurait dû prendre le sujet à bras le corps comme le club anglais l’a fait contre le racisme. Après le Black Lives Matter, l’ancien du Real Madrid aimerait voir un mouvement de soutien pour les Musulmans.

>>> abonnez-vous à RMC Sport pour ne rien rater de la Premier League

"J’ai donné beaucoup à Arsenal, sur et en dehors du terrain, donc j’ai trouvé la réaction du club décevante, a ainsi expliqué Mesut Ozil pour The Athletic. […] Il y a beaucoup de joueurs et de fans d’Arsenal noirs et c’est fantastique que le club les soutienne. Mais j’aurais aimé que les gens fassent la même chose pour les Musulmans, parce qu’Arsenal a beaucoup de joueurs et de fans musulmans aussi, et il est important pour le monde de dire que Muslim Lives Matter."

JGL