"Dénué de tout fondement": le Maroc dément un plan pour abattre des millions de chiens avant la Coupe du monde 2030

La presse anglaise s’est fait l’écho d’une rumeur assez sordide ces dernières heures. À en croire certains tabloïds, le Maroc travaillerait à l'extermination de trois millions de chiens errants en vue de la Coupe du monde 2030 de football que le pays se prépare à coorganiser avec le Portugal et l’Espagne (du 13 juin au 21 juillet).
"Il n’existe aucune campagne d’abattage"
Une opération "nettoyage" qui viserait à rendre les rues un peu plus présentables aux supporters attendus en nombre dans cinq ans. Des rumeurs totalement fausses, assure-t-on de source officielle marocaine.
"Il n’existe aucune campagne d’abattage. Les informations faisant état d’un plan pour abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 sont dénuées de tout fondement", a affirmé Mohammed Roudani, chef de la division de l’Hygiène et des Espaces verts, à la Direction Générale des Collectivités Territoriales relevant du ministère de l’Intérieur, auprès de l'agence de presse MAP.
Vrai sujet de société au Maroc, la prolifération des chiens errants nécessite des "solutions éthiques et durables", précise Mohammed Roudani, "en accord avec les normes internationales du bien-être animal". Il cite à titre d'exemple la construction de dispensaires animaliers, des moyens supplémentaires alloués aux vétérinaires et aux médecins, ainsi que l'application du programme TNVR qui consiste en la capture, la stérilisation, la vaccination (contre la rage) et l'identification des chiens errants.