Devant l'ONU, Platini oppose la créativité et le plaisir du jeu aux "milliers de contrats"

Michel Platini a signé un retour remarqué sur le devant de la scène cette semaine. Suspendu jusqu’en octobre par les instances disciplinaires de la FIFA, l’ex-président de l’UEFA réinvestit le champ des idées à l’occasion d’un discours prononcé au siège des Nations Unies, vendredi à New-York.
Devant quelques milliers d’étudiants, Platini était convié à livrer sa vision romantique du football. Il a confié ses inquiétudes. "Je n’ai joué au football que pour jouer, a-t-il déclaré à son auditoire dans des propos relatés par Le Monde. Et croyez-moi, lorsque les hommes perdent le goût du jeu, ils s’abandonnent aux enjeux … de pouvoir, de territoires, d’argent et ils tournent le dos à la paix."
Un tacle adressé à Gianni Infantino?
Le moment est opportun pour Michel Platini, à deux mois du congrès électif de la FIFA, lors duquel son ex bras droit Gianni Infantino, actuel patron de la FIFA, briguera un deuxième mandat, de promouvoir ses idées. "Je suis convaincu que ce qui appartient aux hommes, à tous les hommes: le rêve, la créativité, le jeu, le plaisir d’être ensemble autour d’un ballon sont plus fondamentaux que des millions de téléspectateurs, des milliers de contrats ou des centaines de victoires."
Difficile de ne pas voir dans cette saillie une critique à peine dissimulée des réformes souhaitées par Gianni Infantino et notamment le projet d’élargir la Coupe du monde à 48 équipes dès l’édition 2022 au Qatar.