RMC Sport

Di Meco : « Ribéry Ballon d’Or ? Je suis sceptique »

Eric Di Meco

Eric Di Meco - -

Défaits des blessures et auteur d’une saison remarquable avec trois titres possibles à la clé, Franck Ribéry pourrait bien faire partie des prétendants sérieux au Ballon d’Or. Mais Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, regrette que le mode d’attribution fasse désormais la part belle aux statistiques, au spectacle et non aux titres.

« La manière de voter et de désigner le Ballon d’Or a changé. Le palmarès et les titres gagnés dans la saison sont beaucoup moins mis en avant que par le passé où un joueur qui gagnait un championnat et une Ligue des Champions pouvait déjà de se démarquer. Le vainqueur se trouvait en tout cas dans cette équipe-là. Là, ce n’est plus du tout le cas et tous les Cristiano Ronaldo, Messi, Van Persie, etc. sont de vrais concurrents. Non pas parce qu’ils remportent des titres, mais parce qu’ils ont des statistiques qui défrayent la chronique. Alors si Ribéry gagne la Ligue des Champions, il aura déjà deux titres. Et s’il bat Stuttgart en finale de la Coupe d’Allemagne, ça lui en fera trois ! En cas de triplé – ce qui est énorme – difficile de penser que le vainqueur du Ballon d’Or ne sera pas un joueur du Bayern, surtout une année où il n’y a pas d’Euro ni de Coupe du Monde. Mais dans son équipe, il y a quand même des joueurs costauds, à l’image des Schweinsteiger, Muller a été énorme aussi. »

« L’année civile n’est pas terminée »

« On peut penser que s’il crève l’écran lors de la finale, il sortira du lot et le Ballon d’Or lui reviendra. Mais depuis ce changement d’attribution de ce trophée, je suis sceptique. L’an dernier, Messi est Ballon d’Or alors qu’il n’est pas champion d’Espagne, il ne remporte pas de compétition majeur avec l’Argentine et il ne gagne pas la Ligue des Champions. Sauf qu’il met un nombre incalculable de buts ... il se démarque « simplement » par ses statistiques. Je pense que si Ribéry veut être Ballon d’Or, il ne faut pas qu’il s’arrête à ses performances et à ses titres glanés sur cette saison régulière. L’an prochain, jusqu’en décembre, il y a les matchs de qualification à la prochaine Coupe du Monde. Ce n’est pas terminé. »

A lire aussi :

>> Fernandez ne voit pas Ribéry Ballon d’Or

>> Ribéry : « Maintenant, il faut la gagner »

>> Bayern – Robben : « La finale, ça va être génial »